Le web analytique

Le web analytique, c’est l’analyse de l’audience d’un site web et du comportement des internautes.

Le but étant d’utiliser les données provenant des outils web pour améliorer la performance d’un site ou d’une campagne webmarketing. Cela comprend la mesure et la collecte des données ainsi que les actions de reporting.

Mener des actions de web analytique vous aide à mieux connaître vos utilisateurs et leurs usages pour, à terme, optimiser votre site web en fonction de leur demande. L’objectif : obtenir plus de trafic, mais surtout convertir.

À quoi sert le web analytique ?

Parmi les nombreux intérêts d’adopter une démarche web analytique pour booster votre performance, certains s’adaptent à tous les types de projet webmarketing :

  • La mesure de l’audience d’un site internet
  • La détection de problèmes ergonomiques
  • Une meilleure connaissance des sources de trafic
  • La validation ou non de l’efficacité d’une stratégie

Ces actions permettent de répondre à des questions concrètes, comme : « combien de visiteurs sont arrivés sur mon site grâce à ma newsletter ? », « Combien de temps passent-ils en moyenne sur mon site ? ».

Nous intégrons une phase web analytique à l’issue des projets que nous réalisons. Dans le cas d’une refonte de site par exemple, cela permet de valider les actions menées pour améliorer le parcours de l’utilisateur. Pour la mise en place d’une newsletter, nous allons nous attarder sur des éléments tels que le nombre d’ouverture, le taux clic sur les liens etc…