Fidéliser ses clients

Pour développer votre clientèle, fidéliser vos clients actuels est une étape indispensable. Tout d’abord parce que vous pourrez compter sur vos clients de longues dates pour trouver de nouveaux clients, via le bouche-à-oreille.

Mais aussi parce qu’à terme, fidéliser un client revient moins cher que d’en acquérir un nouveau. Comment utiliser le digital au service de la fidélisation client ?

Connaître vos clients et leurs besoins grâce au web analytique

Les outils digitaux permettent d’avoir facilement accès à une multitude d’informations sur votre clientèle et d’anticiper des changements dans leurs attentes ou leurs habitudes. Avoir accès à ces données vous permet de segmenter votre clientèle et de créer des groupes de clients par critères (centres d’intérêts, catégorie socio-professionnelle…).

Renforcer votre relation avec votre clientèle via les réseaux sociaux et l’e-mailing

Être présent en ligne via votre site web et vos réseaux sociaux sert tout d’abord un objectif de visibilité et de référencement. Mais dans le cadre de la fidélisation client, cela permet de créer un dialogue avec vos clients et d’entrer dans leur vie quotidienne. Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour poser les bases d’un marketing de contenu efficace. Et pour interagir avec votre communauté.

La mise en place de campagnes emailing quant à elle vous garantit une présence en ligne régulière et automatisée. Les solutions emailing couplées à des solutions CRM facilitent l’envoi de campagnes ciblées à des clients qualifiés. Plus globalement, l’envoi régulier d’emailing créé chez le client un sentiment de rendez-vous, point clé de la fidélisation.

Enfin, le digital encourage le bouche-à-oreille. Pour qu’il soit positif, incitez vos clients les plus fidèles et/ou les plus satisfaits à partager vos publications sur les réseaux sociaux, ou encore à vous recommander sur leurs propres supports de communication.

Faciliter l’expérience utilisateur pour une meilleure expérience client

L’expérience utilisateur est à la base de la fidélisation client. Si ce dernier connaît une mauvaise expérience avec votre entreprise, aucun doute : il trouvera ce qu’il recherche auprès de la concurrence. L’expérience utilisateur est l’équivalent sur Internet de l’expérience client en boutique. La soigner, c’est permettre à l’internaute de trouver rapidement et facilement ce qu’il recherche sur votre site.