10 erreurs à éviter en UX design

Votre site web est le reflet digital de votre entreprise. Il est donc important qu'il renvoie une belle image de vous. En moyenne, un utilisateur reste 2 minutes et 17 secondes sur un site internet : il est alors crucial d'avoir une interface ergonomique et agréable afin de le captiver le plus longtemps possible. Voici quelques erreurs à éviter  : 

1. Les pages trop complexes

Trop d’informations tuent l’information. Vous ne pouvez pas tout dire sur une seule page, il faut savoir hiérarchiser l’information pour ne pas perdre l’internaute. Quoi de plus frustrant que de ne pas trouver ce que l’on cherche sur une page ? Évitez donc de surcharger vos pages avec moult blocs qui étourdiront l’utilisateur. Comment éviter cela ? En pratiquant des ateliers UX qui permettront de comprendre le besoin de l’utilisateur, de lui créer un parcours idéal et donc de structurer les informations au bon endroit, au bon moment.

2. Les pages avec trop peu de contenus

Essayez de densifier vos contenus. Pour le référencement mais aussi pour essayer d’être le plus précis possible, l’internaute pourrait en avoir besoin. Sinon, essayez de regrouper plusieurs thématiques sur une seule page.

3. Les publicités agressives

Quoi de plus désagréable que de lire un article et d’être perturbé(e) par une publicité qui décale tout le contenu ? Vous voilà perdu(e) !… Une bien mauvaise expérience. Privilégiez les publicités discrètes qui ne risquent pas de gêner le contenu de la page.

4. Les pop-ups intrusifs

C’est un problème que l’on peut rencontrer fréquemment : l’affichage d’imposants pop-ups qui cachent tout le contenu de la page. Si en plus la croix est difficile à trouver, cela peut être très agaçant pour l’internaute, voire même lui faire quitter la page. Parfois, le pop-up se rouvre même à chaque retour sur la page d’accueil, très très mauvaise idée.

5. Les pages trop lourdes

Des images en HD, des vidéos trop lourdes, des excès d’animations,…Toutes ces choses peuvent faire ralentir votre site. 53% des visiteurs d’un site web partent s’il prend plus de 3 secondes à charger…Alors un beau design c’est bien, mais un beau design rapide à charger c’est mieux ! Attention à garder un bel équilibre entre le beau et le rapide : redimensionnez vos images, allégez vos vidéos, et dosez vos animations.

6. Les dark pattern

Le dark pattern est une interface utilisateur qui a été soigneusement conçue pour tromper ou manipuler un utilisateur.
Quelques exemples :
  • Une case « assurance » cochée par défaut, noyée dans une masse d’information, que vous finissez par acheter par inadvertance
  • Un faux bouton qui cache en fait une publicité
  • Votre essai gratuit qui prend fin et votre carte de crédit qui commence à être facturée sans avertissement.
  • Les véritables coûts cachés : par exemple les frais de services qui s’ajoutent à la toute fin de votre commande

7. Les vidéos ou sons automatiques

Votre utilisateur aime avoir le contrôle sur son parcours, ne lui imposez pas un son, surtout s’il se situe en open space avec le son à fond 🙂

8. Un mauvais design

Le design de votre site internet est très important. Comme pour tout, il y a des modes, des tendances, des « fashion faux pas ». N’hésitez pas à faire de la veille sur ce qu’il se fait pour être à jour. Points importants : éviter les mauvaises combinaisons de couleur (attention au texte non lisible), utilisez des typographies agréables à lire avec des textes assez aérés.

9. Un design différent sur chaque page

Attention à garder une cohérence tout au long du parcours utilisateur : votre charte graphique doit être la même sur chaque page pour ne pas troubler l’utilisateur. Également, si vous avez des supports print, l’ensemble doit être dans le même univers graphique que votre site.

10. Vouloir s’occuper de tout, tout seul

L’UX design est un domaine très spécifique, dans cet article nous vous donnons plusieurs conseils mais il existe beaucoup d’autres situations à éviter afin d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur. Créer une interface la plus ergonomique possible ne s’invente pas, c’est pourquoi Il faut savoir déléguer certaines tâches à des professionnels qui sauront vous livrer un travail de qualité en rapport avec vos attentes et celles de vos utilisateurs.