Référencement site marchand

Pour une boutique en ligne, la visibilité est essentielle. Cette visibilité passe par tous les leviers webmarketing : le SEA, l’affiliation, l’emailing, les places de marché, et le SEO évidemment.

Agence de référencement de site e-commerce à Nantes

Stratégie de référencement de site marchand

Un site e-commerce doit pousser au maximum toutes les techniques SEO.  Plus que jamais, le référencement doit être réfléchie en amont du projet et sur un développement moyen/long terme.

  • Structure du site adéquate
  • Crawlabilité de toutes les pages
  • Règle de nommage des produits
  • Contenu pertinent à la fois sur les fiches produits mais également sur des articles d’aide au choix
  • Travail sur la longue traîne autant que sur les mots-clés plus stratégiques
  • Gestion des filtres à facettes

Le SEO et la visibilité ne sont que les prémices du succès de votre projet e-commerce. Attirer le trafic n’est que la première partie du travail. La visibilité n’est que l’outil qui doit favoriser les ventes. Cette visibilité doit s’accompagner d’un travail ergonomique afin d’optimiser vos conversions.

L’enjeu du référencement de site e-commerce

De la visibilité pour faire des ventes

Comme tout site internet, un site marchand se doit d’être visible sur le net. Mais l’enjeu est encore plus fort dans le cas du e-commerce car les ventes passent nécessairement par cette visibilité. Un site marchand qui n’est pas visible a peu de chance de vendre.
Et si le e-commerce s’accompagne d’une boutique physique, il faut aussi travailler sa visibilité pour faire venir en magasin.

Une concurrence accrue

Sur internet, la concurrence est plus forte qu’en magasin. La zone de chalandise est certes plus étendue, mais la concurrence s’accroit en parallèle.

Plusieurs leviers pour toucher sa cible

La stratégie de visibilité d’un site marchand passe par plusieurs leviers aussi utiles et complémentaires les uns que les autres : SMO, SEO, SEA, emailing, affiliation, places de marché. Ce dernier levier est d’ailleurs particulièrement stratégique. Nombre de recherches de produits ne se font pas sur le moteur de recherche Google, mais directement sur Amazon.

Réfléchir une stratégie d'acquisition

Le référencement naturel a bien entendu une place prépondérante dans la stratégie d’acquisition. Mais se contenter de ce seul levier est un gros risque pour des marchands qui ne vivent que sur internet. Si votre seul levier d’acquisition est Google (en SEO), que se passe-t-il si des concurrents viennent perturber vos positions ou si Google change ses règles de positionnement ?

Mesurer le ROI du référencement e-commerce

Une source de trafic rentable

Le référencement d’un site marchand est souvent la source de trafic la plus rentable. En moyenne nos clients ont un coût d’acquisition inférieur à 1€.

Un ROI facile à mesurer

Le ROI est plus facile à mesurer que sur un site vitrine car les objectifs sont simples à suivre : la vente et le chiffre d’affaires généré (là où un site vitrine peut obtenir des contacts moins facilement mesurable, par téléphone par exemple).

Des actions supplémentaires

Cependant, le déploiement d’actions complémentaires de webmarketing est essentiel pour développer l’activité mais aussi comme aide indirecte au référencement de votre boutique.

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