Dans un premier temps, définissons l’UX design.
L’« UX » (ou EXpérience Utilisateur) désigne la qualité du vécu d’un utilisateur sur un site internet ou une application par exemple. Afin de proposer une expérience utilisateur optimale, l’UX Designer doit se poser différentes questions :
- L’expérience est-elle intuitive ou l’utilisateur éprouve-t-il des difficultés ?
- Est-ce que naviguer dans le site internet ou l’application vous semble logique ou est-ce que cela vous semble arbitraire ?
Le rôle des UX designers est d’établir la meilleure structure possible pour vous outils digitaux. Ils doivent assurer le bon fonctionnement de tous les boutons, de toutes les fonctionnalités du site ou de l’application concernée.
Si vous effectuez des recherches à ce sujet, il se peut que vous tombiez sur l’UI design. « UI » sont les initiales d’Interface Utilisateur. Lorsque l’on parle d’interface utilisateur, l’on fait référence à l’apparence graphique.
La mise en application avec nos ateliers
Pour faire comprendre l’UX design à nos clients, Kalélia a mis en place des ateliers. Vous l’aurez compris l’expérience utilisateur est aussi liée à vos cibles, leurs besoins, leurs objectifs d’achats, et sans votre connaissance métiers c’est difficile de bien les appréhender.
L’équipe design de Kalélia a concocté plusieurs ateliers, de manière ludique et collaborative pour co-construire ensemble votre futur site internet. Ces temps d’échange sont encore plus riches lorsqu’on fait participé vos équipes (commerciaux, sav, vendeur…) et encore mieux vos propres clients.
Warm-up, expérience map, persona, tri des cartes. Voici quelques exemples d’ateliers réalisés avec nos clients.
Cette méthode de travail vous intéresse ? Contactez-nous !