Comprendre et savoir utiliser Google Tag Manager

1j
Dans vos locaux ou à Nantes
niveau Débutant/ Intermédiaire

Véritable colonne vertébrale pour centraliser la connexion à tous vos outils de mesure, Google Tag Manager est idéal pour piloter le suivi de vos métriques et positionner tout un tas de balises sans connaissances techniques. Grâce à cette formation, la donnée n’aura plus de secret pour vous et vous permettra d’aller plus loin dans l’analyse de vos performances.

Le programme de la formation

Introduction aux outils Google pour le suivi et la mesure

Avant de plonger dans Google Tag Manager, il est essentiel de comprendre l’écosystème dans lequel il s’inscrit. Ce module vous présente les principaux outils Google utilisés dans le marketing digital : Google Analytics 4, Google Ads, Looker Studio… Vous verrez comment ces outils interagissent entre eux et pourquoi Google Tag Manager est un maillon central dans la collecte et l’exploitation des données web.

Comprendre le fonctionnement et les avantages de Google Tag Manager

Google Tag Manager permet de gérer facilement vos balises de suivi sans avoir à modifier le code de votre site à chaque mise à jour. Ce module vous expliquera en détail le principe de fonctionnement de l’outil : balises, déclencheurs, variables, conteneurs. Vous apprendrez en quoi Tag Manager simplifie la vie des équipes marketing et techniques, tout en vous garantissant plus de réactivité et de précision dans votre suivi de données.

Installer une balise classique avec Google Tag Manager

Dans ce module pratique, vous apprendrez à configurer votre premier tag pas à pas. Qu’il s’agisse d’un code Google Analytics, d’un pixel Facebook ou d’un script personnalisé, vous découvrirez comment l’installer proprement dans Tag Manager. Vous serez guidé dans la création du conteneur, l’ajout de la balise, le choix du déclencheur et la publication. L’objectif : savoir déployer un tag sans passer par le développeur à chaque modification.

Explorer et maîtriser les différents types de balises

Google Tag Manager permet d’ajouter une grande variété de balises marketing et de suivi. Ce dernier module vous présentera les principaux types de balises disponibles : suivi des événements, clics sur les boutons, scroll, formulaires envoyés, conversions, remarketing… Vous apprendrez à choisir les balises les plus pertinentes selon vos objectifs, à configurer les variables nécessaires, et à tester leur bon déclenchement via l’outil de prévisualisation.

Objectifs visés

Piloter plus finement et de manière simple vos données analytics. A l’issue de la formation vous serez capable d’expliquer ce qu’est Google Tag Manager, d’installer des balises de manière autonome. 

Je veux en savoir plus

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les avantages

Un accompagnement sur mesure 

Un suivi sur-mesure et dans le temps pour répondre à vos besoins spécifiques 

Des formations intra-entreprises 

Un ou plusieurs collaborateurs, nous nous adaptons à votre demande

Une pédagogie active et participative 

L’animation de nos formations nous tient à coeur 

Démocratiser notre métier

Comprendre et utiliser le vocabulaire adapté dans vos usages digitaux

Une flexibilité

Des formations adaptables à votre emploi du temps et à votre niveau 

Construisons ensemble votre formation sur-mesure