Mettre en place une stratégie de contenu

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Dans vos locaux ou à Nantes
Niveau Débutant

Le contenu reste au cœur de votre stratégie car il permet d’alimenter votre site internet, produire vos supports graphiques, vous positionner dans les moteurs de recherche, alimenter vos réseaux sociaux… Quand on entend contenu, ce n’est pas que la sémantique cela inclut aussi la vidéo et les images. L’objectif est de garder une cohérence et de produire des contenus “performants” adaptés à vos cibles.

Le programme de la formation

Introduction au marketing de contenu : principes et enjeux

Le marketing de contenu repose sur la création de contenus utiles, pertinents et réguliers pour attirer et fidéliser une audience cible. Ce module introductif vous permettra de comprendre le rôle stratégique des contenus dans une démarche d’inbound marketing. Vous découvrirez les bénéfices du content marketing en matière de visibilité, d’engagement, de conversion et de notoriété, ainsi que les grandes étapes pour structurer votre démarche éditoriale.

Exploiter la data pour orienter sa stratégie de contenu

Les données jouent un rôle clé dans la création de contenus performants. Ce module vous apprendra à utiliser les bons outils pour analyser les comportements des internautes (Google Analytics, Google Search Console, outils SEO…), identifier les requêtes, les thématiques à potentiel, et détecter les contenus les plus performants. Vous apprendrez à vous appuyer sur des données concrètes pour orienter vos choix éditoriaux et optimiser votre calendrier de publication.

Définir une stratégie éditoriale cohérente et alignée sur vos objectifs

Une stratégie de contenu efficace repose sur des fondations solides : connaître sa cible, définir ses objectifs, choisir les bons canaux, adopter un ton éditorial adapté. Ce module vous aidera à formaliser votre ligne éditoriale, à structurer vos messages clés, à planifier votre production et à maintenir la cohérence de votre communication sur le long terme. Vous poserez les bases d’une stratégie durable, capable de nourrir tous vos supports digitaux.

Apprendre à recycler ses contenus pour maximiser leur impact

Créer du contenu demande du temps : le recycler intelligemment permet d’en maximiser la valeur. Dans ce module, vous apprendrez à identifier les contenus à fort potentiel pour les décliner sous d’autres formats (articles, infographies, vidéos, posts réseaux sociaux, podcasts…). Vous découvrirez des méthodes concrètes pour gagner en efficacité, élargir votre portée, améliorer votre SEO et alimenter vos canaux avec un effort de production optimisé.

Mesurer l’impact de votre stratégie de contenu

Ce dernier module vous apprendra à évaluer la performance de vos contenus à l’aide de KPIs pertinents : trafic, taux d’engagement, temps passé, partages, leads générés, SEO… Vous découvrirez les outils pour suivre vos résultats (Google Analytics, dashboards, outils SEO) et les méthodes pour ajuster votre stratégie en continu. L’objectif : prendre des décisions éclairées pour renforcer votre impact éditorial et atteindre vos objectifs marketing.

Objectifs visés

A l’issue de la formation vous serez capable d’établir votre stratégie de contenu, produire un calendrier éditorial, transposer ces contenus sur vos différents supports de diffusion (site web, réseaux sociaux) et mesurer leur impact sur votre performance.

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Les avantages 

Un accompagnement sur mesure 

Un suivi sur-mesure et dans le temps pour répondre à vos besoins spécifiques 

Des formations intra-entreprises 

Un ou plusieurs collaborateurs, nous nous adaptons à votre demande

Une pédagogie active et participative 

L’animation de nos formations nous tient à coeur 

Démocratiser notre métier

Comprendre et utiliser le vocabulaire adapté dans vos usages digitaux

Une flexibilité

Des formations adaptables à votre emploi du temps et à votre niveau 

Construisons ensemble votre formation sur-mesure