La nouvelle version de Google Analytics (GA4)

Les équipes webmarketing de Kalélia ont testé pour vous la nouvelle version de Google Analytics.

Avant de rentrer dans le détail, quelques infos pratiques !

Rassurez-vous, vous pouvez en tout sérénité conserver la version actuelle de Google Universal Analytics. Cette nouvelle version GA4 peut être utilisée en parallèle. Il faut suffit simplement de créer une nouvelle propriété. Et c’est d’ailleurs fortement conseillé pour conserver une historique. Si vous transformez votre propriété actuelle avec la nouvelle version vous n’aurez plus d’historique de vos statistiques.

Les nouvelles données de GA4 ne seront pas compatibles avec Universal Analytics donc commencez dès maintenant à récolter des nouvelles données !

Pourquoi cette nouvelle version et quels sont les changements ?

Google anticipe déjà la fin des cookies tiers et les besoins des annonceurs en terme de confidentialité des données.

A ce jour Universal Analytics se basait sur les sessions et les pages vues pour nous transmettre des statistiques, la nouvelle version quant à elle se base sur les utilisateurs et les évènements. Toutes les interactions sont prises en compte et sont donc toutes considérées comme des évènements. Un événement c’est par exemple : une page vue, un visionnage de vidéo, un achat, un téléchargement de pdf, une création de compte donc autant vous dire une multitude de possibilités.

Cette nouvelle version de GA4 se base non seulement sur les cookies mais également l’intelligence artificielle (machine learning) pour combler les manques dans les données (liés notamment aux blocages des navigateurs et des cookies).

Visuellement coté interface, l’ergonomie de l’outil n’évolue pas véritablement mais c’est en terme de données et d’analyse de ces données que la révolution s’opère.

Les principales nouveautés :

  • Les rapports : la liste des rapports de données standard sont moins importants, on a donc une interface plus épuré mais vous avez beaucoup plus de possibilité de créer des rapports personnalisés. Clairement la prise en main est plus complexe mais notre cher google ne vous laisse pas tomber et vous propose des modèles de rapports déjà crée. Vous pouvez créer jusqu’à 100 dimensions personnalisées et audience personnalisée très puissant.
  • Les évènements : 6 interactions sont mesurées automatiquement : scroll, pages vues, clics sortants, les recherches sur le site, engagement vidéo, téléchargement de fichier sans avoir à apporter de modifications dans le code source dans votre site internet.
  • La multiplication des devices : vous pouvez analyser les comportements à travers différents appareils et différentes plateformes (applications).
  • La RGPD : un meilleur contrôle sur les données avec l’anonymisation des IP automatique / des paramètres plus fins des données / personnalisation de la durée de conservation des données / la personnalisation des annonces ads / la suppression des données personnelles jusqu’à l’utilisateur
  • L’intelligence artificielle : des insights automatiques basés sur l’analyse de vos données : suggestion dans le moteur de recherche interne de google analytics, au sein des rapports d’analyse et des recommandations proposées sur toutes les pages. C’est toute la puissance de cette nouveauté.
  • Une connexion avec google ads plus puissante que ce qui existait jusqu’à maintenant avec notamment l’envoi d’audience personnalisée créer dans GA de manière automatique.

L’outil est encore en version beta, il va donc continuer d’évoluer, si vous ne retrouvez pas des fonctionnalités essentielles proposées par l’ancienne version, cela ne devrait pas tarder.

On vous encourage donc fortement à créer votre nouvelle propriété en GA 4 et commencer à constituer un historique et vous approprier cette nouvelle version.

Contactez-nous notre équipe webmarketing pour en savoir plus