Le marketing programmatique,
une stratégie média gagnante !

Le marketing programmatique, c’est quoi ?

Cela consiste à acheter et vendre de l’espace publicitaire en temps réel grâce à un algorithme. L’automatisation de l’achat et du placement des médias se fait grâce à un logiciel et la mise en place d’enchères. Si l’on se place dans une optique strictement commerciale, le programmatique oppose deux types d’acteurs :

  • Pour la demande, nous retrouvons les agences. Celles-ci ont pour objectif de capter leur audience à travers tous les canaux, grâce à une unique plateforme. Pour parvenir à leurs fins, les agences doivent acheter sur une plateforme appelée D.S.P (ou Demanding Side Platform) leur permettant de consulter un inventaire digital détaillé (inventaire disponible à travers plusieurs ad exchanges ou réseaux de publicité).
  • Du côté de l’offre, les éditeurs veulent offrir leurs audiences, ainsi que leurs propriétés spécifiques (comportementales, intérêts, etc.). Ceux-ci doivent mettre leur inventaire (géré sur une S.S.P, Selling Side Platform) à la disposition de la demande sur les ad exchanges ou différents réseaux.

marketing programmatic

Stratégiquement, le programmatique place le consommateur au centre de la démarche marketing.

Pourquoi adopter cette démarche ?

Car le marketing programmatique se positionne sur un planning d’audience plutôt que sur un planning média. En clair, le principe n’est plus d’acheter de l’espace publicitaire mais bien de l’audience.

Ainsi, en consultant les données mises à disposition, vos messages seront en accord avec votre cible, diffusés au bon moment, et sur le terminal auquel votre cible est connectée. Enfin, toutes ces actions se feront en temps réel.

Vous souhaitez tester cette nouvelle tester façon de communiquer ? Contactez-nous !