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Le webmarketing en 2022

Dans ce secteur d’activité en constante évolution, beaucoup de tendances et de nouveautés fleurissent chaque année. Ces changements influent beaucoup sur les usages dans le web, voire les modifient complètement. Entre réglementation, nouvelles solutions et chiffres importants à retenir, voici un récapitulatif de l’année 2022 sur le webmarketing !

Les nouveautés webmarketing en 2022

Cette année, les plus grandes nouveautés dans le domaine du webmarketing ont été introduites par Google Analytics, l’outil de mesure d’audience gratuit créé par le géant américain Google. Deux annonces ont notamment été faites à son sujet :

RGPD : la CNIL alerte sur l’utilisation de Google Analytics

En février 2022, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a statué l’utilisation de Google Analytics non-conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) européen. En effet, les données personnelles des utilisateurs lors des visites de sites web français sont récoltées par Google Analytics, puis transférées aux serveurs Google basés aux Etats-Unis. Un transfert illégal selon les articles 44 et suivants du RGPD.

Cette annonce a quelque peu perturbé l’environnement web français. À l’heure actuelle, aucune sanction à l’encontre de sites français n’a été prononcée. Pour contourner cette non-conformité, deux solutions existent :

  • Utiliser des outils de mesure d’audience alternatifs à Google Analytics (tels que Matomo)
  • Conserver Google Analytics et utiliser une solution de pseudonymisation des données personnelles avant le transfert vers les Etats-Unis. La CNIL explique cela dans un article ici.

Au vu de l’ampleur du marché de Google Analytics, les professionnels du webmarketing estiment qu’une mise en conformité de la part de Google sera à prévoir dans les mois à venir (à confirmer prochainement).

Migration de Google Analytics 3 vers Google Analytics 4

Un mois plus tard, en mars 2022, c’est Google qui annonce la fin progressive de son outil Google Analytics 3 afin de changer pour Google Analytics 4. D’ici juillet 2023, les utilisateurs de GA3 devront donc passer sur GA4 pour continuer de mesurer les données de leurs sites et applications web. Un outil de migration des objectifs Google existe pour ce transfert, mais les données de mesure d’audience ne pourront être transférées. Commencer à utiliser GA4 dès aujourd’hui est utile pour commencer à enregistrer des données et pouvoir commencer à les comparer ensuite. Des rumeurs annoncent également que GA4 devrait se conformer au RGPD européen.

Pinterest lance un partenariat avec WooCommerce

Côté réseaux sociaux, du nouveau est arrivé cette année. Peu après le lancement de leur partenariat avec Shopify, Pinterest fait de même avec WooCommerce, l’extension e-commerce de WordPress. L’objectif de ce réseau social est d’améliorer l’engagement de sa communauté en proposant de nouvelles fonctionnalités shopping directement depuis son interface.

Les utilisateurs de WooCommerce pourront donc ajouter une balise Pinterest à leur site afin de configurer leur vitrine sur le réseau social. Ainsi, un ou plusieurs produits peuvent être taggués (étiquetés) sur une épingle Pinterest, leurs informations s’afficheront sur celle-ci telles que le prix ou la disponibilité… Ces tags sont cliquables et redirigent vers le site du commerçant, c’est donc un bon moyen de générer de nouvelles ventes.

Quelques chiffres à retenir sur le webmarketing en 2022

Chaque année sort le Digital Report de WeAreSocial et Hootsuite, un rapport dense qui recense les usages d’internet de l’année précédente. Cette année 2022, ce rapport nous dévoile les chiffres sur les usages français du web en 2021.

Voici les chiffres clés :

  • Les Français passent en moyenne 5h34 par jour sur internet et 1h46 par jour sur les réseaux sociaux ;
  • 70% des Français utilisant internet s’en servent pour trouver des informations, et 43% pour rechercher des informations sur une marque ;
  • Entre 2020 et 2021, la part du trafic mobile a augmenté de 3,9% (pour atteindre 46% en mobile vs 50% en desktop).

Les chiffres à retenir sur le e-commerce en France en 2021 :

  • 66% des internautes estiment que la livraison gratuite les encourage à passer à l’achat sur un site e-commerce. Tandis que 42% des internautes pensent que ce sont les réductions/codes promos qui font la différence.
  • La découverte de nouvelles marques passe à 41% par les moteurs de recherche, et à 29% grâce au bouche-à-oreille.
  • 50% des internautes français effectuent des recherches sur une marque avant de passer commande en ligne.

Suivre ces chiffres d’une année à l’autre s’avère très utile pour connaître les tendances. Vous trouverez dans ce rapport des chiffres en fonction des secteurs d’activité notamment.  

Pour ce deuxième semestre 2022 (voire premier semestre 2023), mieux vaut rester à l’affut des nouveautés sur le webmarketing, notamment concernant l’utilisation de Google Analytics face à la RGPD. Découvrir aussi les nouvelles fonctionnalités telles que le partenariat Pinterest et WooCommerce permet aux acteurs du web d’être précurseurs sur l’utilisation de ces fonctionnalités et en faire un atout concurrentiel. Rendez-vous en 2023 pour connaître la suite !

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