Les avis clients,
la question qui fait toujours un peu peur !

Je me lance, je ne me lance pas… est-ce une bonne idée de collecter les avis de vos clients ?

La réponse est OUI !

Vos clients sont vos premiers prescripteurs et souvent les premiers honorés de prendre la parole !

Selon une étude récente * réalisé en 2019, 93% des français consultent les avis en ligne sur les produits et services et particulièrement la cible des millénials.
73% ont déjà laissé un avis client sur un site internet.

Alors oui, le risque c’est de se retrouver avec un avis négatif, mais un avis négatif, c’est l’occasion d’apporter une réponse à un client, de renouer un contact, de contrôler l’information et d’être dans une démarche d’amélioration continue grâce aux retours de vos utilisateurs.
Convaincu ?

Comment s’y prendre pour mettre en place cette démarche ?

Plusieurs outils vous permettent de collecter des avis clients, on vous décrypte les meilleurs canaux :

  •  Les avis google avec votre compte google my business : ces avis vous permettent d’obtenir une note (des étoiles) et c’est surtout ceux que l’on voit apparaître dans les premiers résultats quand vous faites une recherche sur votre marque dans Google. Ils sont donc importants et à ne pas négliger.
  • Les réseaux sociaux : facebook notamment vous propose un onglet avis sur votre page et permettra à vos likers de déposer un avis, recommander votre page…
  • Votre propre site internet : vous pouvez créer un formulaire pour collecter des avis, soit de manière visible à tous les utilisateurs de votre site ou via une page cachée que vous enverrez à une sélection de clients par email.
  • Et les tiers de confiance : ils collectent automatiquement les avis clients. Une plateforme qui fait le travail pour vous, c’est plutôt sympa. Avis vérifiés, Trustedshop sont davantage des plateformes dédiées à l’e-commerces ou à des marques qui disposent de magasins physiques. Des plateformes spécialisées par secteurs d’activités, comme par exemple Immodvisor dans l’immobilier ont une approche sectorielle plus fine.

Chaque démarche est complémentaire et vous pourrez très bien décider de collecter des avis simultanément avec l’ensemble de ces plateformes, pour ensuite vous en servir comme un outil puissant, relayé sur vos supports de communication.

Ce qui est important c’est de répondre aux avis et notamment les avis négatifs pour ne pas générer une mauvaise e-réputation sur le web.
Petite astuce pour y penser, activer les notifications par emails pour recevoir un e-mail quand un nouvel avis est déposé 😉

Si vous souhaitez vous lancer, contactez-nous pour vous accompagner !

*source : étude RealTime réalisée en 2019 par Yougov pour E-marketing