Arborescence

Définition :

L’arborescence d’un site web désigne la structure d’un site selon l’organisation et la hiérarchisation de l’information. Appelé également architecture, les pages du site vont être réparties en catégories et sous-catégories (ou rubriques) permettant ainsi d’avoir une vision globale du site. Généralement représenté schématiquement, ce travail sur la structure d’un site est extrêmement important pour la navigation et participe à l’ergonomie du site, elle doit permettre de faciliter l’accès à l’information pour l’internaute.

A quoi sert une arborescence ?

Création du site web Edit de Nantes

De la navigation jusqu’au SEO, l’arborescence d’un site à plusieurs enjeux :

  • La structure d’un site sert de guide dans la navigation du visiteur, dans le cas d’une mauvaise arborescence, celui-ci ne pourra pas avoir accès à l’information qu’il souhaite, plusieurs conséquences négatives peuvent en découler : le visiteur décide de quitter le site plus rapidement (ce qui peut augmenter le taux de rebond), il est insatisfait et à une mauvaise image de l’entreprise et enfin, il peut ne plus vouloir retourner sur le site, ce qui aura un impact sur le trafic et donc le SEO.
  • Le référencement naturel est justement l’autre point essentiel à prendre en compte dans la construction d’une arborescence. Le moteur de recherche Google va par l’intermédiaire de robots faire un crawl des pages du site afin d’en analyser la structure et en déterminer l’importance des pages. Pour cela, les crawler vont suivre l’arborescence définis sur le site pour le découvrir. Plus une page sera profonde moins celle-ci sera considéré comme importante par conséquent elle sera moins bien positionnée dans les résultats du moteur de recherche. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter d’excéder un nombre de niveaux supérieurs à 3.

Comment concevoir une arborescence ?

  • Penser une arborescence, c’est d’abord penser « parcours utilisateur », le fruit de cette réflexion passe par une anticipation des besoins et du parcours logique que feront les visiteurs sur le site. L’arborescence doit être naturelle et fluide afin de réduire au maximum la charge mentale de l’utilisateur.
  • Ce travail doit être combiné avec celui fait sur le SEO, qui demandera une recherche approfondie de mots-clés, qui seront les plus à même d’être utilisé en tant que requête sur le moteur de recherche par les cibles déterminées et auquel le site devra répondre. La construction de la structure, des différentes catégories et sous catégories ainsi que les différents contenus tiendront compte de ces éléments.