Taux de rebond

Définition :

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page.

A quoi ça sert ?

Le taux de rebond est un indicateur (KPI) clé en analyse web. Pour un site e-commerce, avoir un taux de rebond élevé n’est pas positif et est préjudiciable puisque l’objectif d’un site marchand et d’amener le visiteurs à se balader sur le site internet afin de consulter les différents produits et passer à l’acte d’achat.

Cependant, même si le taux de rebond doit être surveiller et ne doit pas être trop élevé (pas plus de 50%) pour les site marchand. Pour certains sites de type sites éditoriaux ou vitrines, le taux de rebond peut être plus ou moins élevé. Étant des sites vitrines, les visiteurs ne consultent en général que pour une seule raison et trouve l’information directement sur la page qu’ils visitent. De plus, la majorité des visites proviennent du référencement naturel suite à leur recherche spécifique.

L’analyse du taux de rebond, permet par la suite à l’entreprise de mesurer les pages qui posent problème et de se concentrer dessus pour les corriger.

Cela peut s’expliquer par :

  • Le contenu de la page n’est pas cohérent
  • La recherche du visiteur le design de la page n’est pas attrayant
  • La lecture des éléments n’est pas fluide
  • L’expérience utilisateur n’est pas optimisé
  • Le parcours n’est pas agréable, fluide, il y a un temps de chargement trop élevé