Taux de rebond

Définition :

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page. C’est une notion qui se rapproche du pogosticking.

A quoi ça sert ?

Le taux de rebond est un indicateur (KPI) clé en analyse web. Il indique l’engagement du visiteur sur vos pages. Un taux de rebond élevé indique que le visiteur n’a pas été intéressé par votre contenu.

Pour un site e-commerce, avoir un taux de rebond élevé n’est pas positif et est préjudiciable puisque l’objectif d’un site marchand et d’amener le visiteurs à se balader sur le site internet afin de consulter les différents produits et passer à l’acte d’achat. Pour certains sites de type sites éditoriaux ou vitrines, le taux de rebond peut être plus ou moins élevé. Étant des sites vitrines, les visiteurs ne consultent en général que pour une seule raison et trouve l’information directement sur la page qu’ils visitent.

L’analyse du taux de rebond, permet par la suite à l’entreprise de mesurer les pages qui posent problème et de se concentrer dessus pour les corriger.

Cela peut s’expliquer par :

  • Le contenu de la page n’est pas cohérent
  • La recherche du visiteur le design de la page n’est pas attrayant
  • La lecture des éléments n’est pas fluide
  • L’expérience utilisateur n’est pas optimisé
  • Le parcours n’est pas agréable, fluide, il y a un temps de chargement trop élevé

Certaines rumeurs SEO racontent que le pogosticking est mesuré par Google (grâce à Google Analytics) et a une importance dans l’algorithme. Mais aucun test ne tend à le prouver.

Le taux de rebond est-il une donnée fiable ?

En réalité, pris indépendamment, le taux de rebond n’est pas un KPI très pertinent. Vous pouvez répondre au besoin de l’internaute sur la page que vous lui présentez. La façon dont est mesurée le taux de rebond par les outils analytiques fausse également la donnée : si le visiteur ferme son navigateur, la visite ne se clos pas correctement et le taux de rebond prend une valeur erronée.

Cet indicateur est a associé à d’autres indicateurs d’engagement tels que le nombre de pages vues par visite et le temps moyen de chaque visite. D’ailleurs, Google ne s’y trompe pas et sur la dernière version de Google Analytics (GA4), cet indicateur a disparu pour être remplacé par un taux d’engagement.