Pourquoi créer un persona :
Cerner, connaître de façon optimale la cible ou le groupe de cibles. Ainsi, cette connaissance va pouvoir nourrir la réflexion des collaborateurs, afin de répondre au mieux à la demande du client. Construire un persona nous place « dans la peau » d’une cible. De cette manière, on aborde différemment le problème à résoudre ou le besoin à combler. Enfin, créer un persona (et notamment son identité) permet d’affiner notre message destiné à la cible. Ce message sera différent (dans sa formulation), selon que le persona a 30 ou 50 ans par exemple. Dans le cas d’un site web, définir un persona permet d’imaginer les parcours les plus ergonomiques et améliorer l’expérience utilisateur.
Comment créer ses personas :
Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un persona :
- Établir l’identité du persona (son prénom, son nom, son âge, sa Catégorie Socio-Professionnelle, ses centres d’intérêt, est-il plutôt situé en ville ou en périphérie, est-il plutôt utilisateur des outils informatiques ou non…)
- Quels sont les besoins et objectifs du persona ?
- Par quels moyens le persona pourra-t-il répondre à ses besoins et réaliser ses objectifs ?
Pour la première étape de la construction d’un persona, il est nécessaire de consulter les renseignements que vous possédez déjà sur une cible. En plus de vous faire gagner du temps dans vos recherches, cette étape est un bon moyen de faire « l’inventaire » des ressources que vous possédez sur votre cible.