A quel moment utilise-t-on les wireframes ?
Pour aider le webdesigner dans cette étape, au préalable est organisé des ateliers UX. Ils vont aider à comprendre les enjeux du site internet, les besoins des utilisateurs et ce qu’ils attendent du site. En récoltant toutes ces données, le webdesigner va pouvoir créer ces maquettes fonctionnelles adaptées en fonction du besoin. Ce n’est qu’une fois les wireframes validés en interne et auprès du client que le webdesigner pourra créer les maquettes « design ».
Quels avantages ?
- Faciliter la communication : entre les membres de l’équipe mais aussi avec les clients. Les idées sont posées en maquette, « visibles » il est donc beaucoup plus facile d’échanger sur le projet.
- Se concentrer sur le fond et non la forme. Un site internet doit être beau certes, mais surtout intuitif et fonctionnel. Le fait de ne mettre aucun éléments graphiques sur les wireframes permets donc de rester focus sur l’essentiel : l’expérience utilisateur
- Le wireframes permet également d’anticiper le SEO, en effet, dès cette étape le chargé de référencement peut alerter sur le fait qu’il manque du texte à certains endroit afin d’optimiser le site.