Cahier des charges site internet : Avez-vous pensé à la maintenance ?

La maintenance de votre site web est un sujet important qu'il faut étudier dès la conception, au moment de choisir le prestataire qui va réaliser votre site. En ajoutant la maintenance de votre site internet à votre cahier des charges, vous imposez implicitement à votre prestataire de travailler de façon fiable pour que sa rentabilité sur votre projet ne soit pas amoindri à cause d'interventions de maintenance répétées.

Vous voulez refaire votre site web et vous cherchez le bon prestataire pour vous accompagner. C’est le moment de se poser beaucoup de questions : quel est le but de mon site ? Quelle technologie vais-je utiliser ? Quelles sont les fonctionnalités dont j’aurais besoin ? Quels sont les usages de mes utilisateurs ? Comment me rendre visible ?

Il en est une qui vient plus rarement à l’esprit, elle est pourtant essentielle : et la maintenance ?

La maintenance de votre site web : une question à se poser dès la conception

C’est vrai que cela semble curieux : penser à la maintenance alors que le site n’est pas encore conçu. C’est un peu comme si vous appeliez votre assurance alors que les plans de votre maison ne sont pas encore dessinés ! Et pourtant, y penser dès la conception du site, c’est s’éviter des ennuis pas la suite.

La création de votre nouveau site web doit anticiper les évolutions futures. Votre entreprise va grandir, votre offre s’élargir, les attentes de vos utilisateurs vont changer. Penser à la maintenance dès la conception, c’est ainsi garantir un site évolutif, modulable et sécurisé. Cela passe par le choix des bonnes technologies et l’adoption des bonnes pratiques en matière de développement. 

Pourquoi intégrer la maintenance du site dans votre cahier des charges ?

Derrière la maintenance, c’est la durée de vie de votre site qui est en jeu. On parie que votre nouveau site, vous ne comptez pas le changer dès l’an prochain !

Le choix de la solution technique : ne soyez pas dépendant de votre prestataire

Choisir la bonne solution technique est un enjeu important pour votre site. Il faut ici distinguer deux types de solutions : Open Source ou propriétaire.

Une solution Open Source a un code source accessible librement à tous. Cela veut dire que n’importe qui peut l’utiliser, le modifier et le distribuer sans restriction. Pour votre site, cela signifie que n’importe qui peut maintenir et faire évoluer votre site, aussi bien le prestataire qui l’aura conçu avec vous qu’un autre intervenant. On ne vous le souhaite pas mais il faut anticiper le risque que cela se passe mal avec votre prestataire ! Ou simplement une défaillance financière !

Une solution propriétaire est développée est détenue par une entreprise. L’accès au code source est donc restreint et son usage soumis à des licences payantes. Cela signifie pour votre site que seul le prestataire qui a développé le site pourra le maintenir et le faire évoluer. Que se passera-t-il si vous ne vous entendez pas avec lui ? Ou si ses coûts de maintenance ou d’évolution sont exorbitants ? Avec ce type de solution, vous êtes dépendant de votre prestataire.

Il en va de même si vous choisissez de travailler solutions utilisant des langages informatiques confidentiels. Sur le web, le HTML et le PHP sont les deux langages qui dominent. Choisir une solution basée sur le langage PHP vous assure de trouver facilement un développeur qualifié si nécessaire. Certaines solutions populaires utilisent le langage Python par exemple. Certes puissants, ce langage et les solutions qui l’utilisent vous rendent tributaires des quelques développeurs ou agence existants sur le marché. 

La sécurité du site : assurez vous que la solution est mise à jour

Les solutions propriétaires vantent souvent leur sécurité. Moins connues, elles subissent surtout moins d’attaques de hackers. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont plus sécurisées. Au contraire, car pour assurer la fiabilité de la solution, le propriétaire doit détecter seul les failles de sécurité et les corriger.

Plus fréquentes sur le marché, les solutions Open Source sont aussi plus souvent ciblées par les pirates. Une solution utilisée par 1 000 000 de sites est évidemment plus attaqué qu’une solution utilisée par 10 sites. C’est pourquoi il faut choisir une solution Open Source avec une forte communauté de développeurs actifs. Cette communauté remonte ainsi régulièrement des failles de sécurité et les mises à jour nécessaire pour s’en prémunir.

WordPress, le CMS (Content Management System) le plus utilisé au monde, près d’un site sur deux est réalisé avec WordPress, dispose par exemple d’une communauté de millions d’utilisateurs, de développeurs et de contributeurs à travers le monde.

L’évolution du site : anticipez les changements

Le choix de la solution aura enfin un impact sur les évolutions du site.

Le site peut changer au cours de sa vie, sans nécessairement le refondre à chaque fois. Il peut être prévu une V2 avec des fonctionnalités complémentaires qu’un budget insuffisant met en pause au moment de la création du site. Vous pouvez aussi avoir fait évoluer votre offre. Cela peut également être les usages de vos utilisateurs (que vous surveillez évidemment grâce à une solution de web analytique) qui vous poussent à changer des éléments. Ou bien votre objectif de référencement sur Google vous oblige à revoir votre arborescence.

Bref, votre site peut changer. La solution technique doit donc permettre de réaliser ces évolutions. Vous devez avoir la capacité de revoir vos menus, de changer vos contenus, de modifier vos CTA (appels à action). Mais la solution choisie doit aussi vous permettre d’ajouter des fonctionnalités sans tout recréer. Ici encore, une solution dynamique performante aura certainement un nombre conséquent de modules pouvant simplement être ajouté au site (WordPress dispose ainsi de plus 59 000 extensions). Une solution propriétaire, tenu par une unique entreprise, aura plus de difficulté à proposer des solutions qui répondent à tous les cas de figure. Cela peut entrainer des développements spécifiques couteux. De même l’usage de Frameworks peut augmenter les coûts d’évolutions ultérieurs car il faut alors non seulement concevoir les nouvelles pages ou fonctionnalités mais aussi revoir le back-office que ces solutions proposent de reconstruire pour chaque site.

La maintenance : un engagement de qualité du prestataire

Lorsque vous faites construire votre maison, choisiriez-vous un artisan qui n’est pas couvert par une garantie décennale ?

Pourquoi réfléchir différemment lorsque vous réaliser un site web ?

Un prestataire, un freelance, une agence ou le fils du voisin de votre tante, doit s’engager au bon état de votre site. S’il n’assume pas la maintenance du site, qu’est-ce qui l’empêche de choisir une solution peu performante ou de développer son code à la va-vite ?

Votre prestataire (sauf peut-être le fils du voisin de votre tante) a, comme toute entreprise, l’objectif d’être rentable. Cela signifie qu’il doit produire le site efficacement et avec le moins de ressource possible. S’il doit revenir sur le site pour corriger des problèmes, il perd de l’argent. Comme votre couvreur lorsqu’il revient sur votre toiture neuve poser des tuiles qui fuient. Non seulement, cela lui fait perdre de l’argent sur votre projet, mais cela le désorganise et lui fait prendre du retard sur d’autres contrats.

Un prestataire a qui vous demandez, dès le cahier des charges, de gérer la maintenance a donc tout intérêt à produire le site le plus fiable possible pour ne pas avoir à y revenir. Fuyez les prestataires qui se dédouane de la maintenance ! Rien ne les engage, ils peuvent donc utiliser les pires solutions, installer les modules les plus instables ou avec des failles de sécurité connues (mais qui réduise son temps de travail : coucou DIVI ou Elementor), ajouter des développements bancals car une fois votre site livré vos problèmes seront uniquement vos problèmes. Souhaitez-vous sacrifier la fiabilité et la sécurité de votre site pour obtenir un prix bas ? Votre site a-t-il si peu d’importance dans votre stratégie commerciale ?

Pour un prestataire qui s’engage sur la maintenance, vos problèmes sur votre site sont aussi les siens. Tous les choix qui seront fait pour concevoir votre site seront donc fait en accord avec vos enjeux de sécurité, de fiabilité et de durabilité.

Le site de notre client Coop Habitat a déjà 10 ans et ne montre aucun signe de défaillance technique !

 

Nous reprenons encore trop souvent des sites mal développés dont le prestataire se décharge de la maintenance. Ce sont souvent des sites très lourds et peu performants qui, hélas, doivent être refait entièrement pour éviter des catastrophes. Cet enjeu de maintenance et de durabilité de votre site web est stratégique pour votre entreprise. Vos budgets de communication doivent être mieux employés (pour créer du trafic et obtenir des conversions) qu’à refaire votre site tous les 2 ans. Cette durabilité de votre site a aussi un impact sur l’environnement, toutes les ressources utilisées dans la conception d’un site entrent dans l’index d’éco-responsabilité. 

icone