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Le lexique du web

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A/B Testing

Définition de l’A/B testing : Le test A/B est une technique marketing qui consiste à comparer deux versions d’une page web, d’une application mais aussi d’une bannière publicitaire, d’une vidéo, d’un emailing… afin de savoir laquelle est la plus performante. C’est un outil clé pour tester des hypothèses et les mesurer. Les bénéfices de l’A/B […]

AdWords

Définition de Google Ads : Ads ou anciennement AdWords est le programme de régie publicitaire de Google, il permet d’afficher des annonces (liens commerciaux) ou des bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display. Les annonces apparaissent positionnées en tête des pages de résultats du moteur de recherche (SERP), avant les résultats […]

Ancre

Définition : L’ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur un site internet. En cliquant sur cette ancre, le visiteur va pouvoir accéder à un nouveau contenu, situé plus bas sur la page, sur une autre page du même site web ou alors sur une page d’un autre site internet. Quels […]

Arborescence

Définition : L’arborescence d’un site web désigne la structure d’un site selon l’organisation et la hiérarchisation de l’information. Appelé également architecture, les pages du site vont être réparties en catégories et sous-catégories (ou rubriques) permettant ainsi d’avoir une vision globale du site. Généralement représenté schématiquement, ce travail sur la structure d’un site est extrêmement important pour […]

Backlink

Définition : Le backlink, lien entrant en français, est un lien hypertexte qui renvoit les internautes sur une page web. Ce lien permet aux internautes et aux robots de naviguer sur internet et de découvrir de nouvelles pages. Pourquoi c’est important dans le SEO ? Le backlink est essentiel pour optimiser le référencement naturel d’un […]

Branding

Définition du branding : Le brand marketing, également appelé le branding est le fait de gérer l’image d’une marque. Cette action marketing cherche essentiellement à positionner une marque dans l’esprit du consommateur afin de la rendre mémorable et reconnaissable. Le branding a également pour but de valoriser et faire exister son entreprise en tant qu’entité […]

Call to action

Définition :  Un Call-to-Action (CTA) est un bouton d’Appel à Action. Il s’agit d’un élément graphique cliquable qui doit inciter l’utilisateur à réaliser une action précise. Un Call-to-Action n’est pas nécessairement un bouton, il peut aussi prendre la forme d’une image ou d’un lien. Le but du CTA est bien sûr de convertir votre visiteur en […]

Capping

Définition de capping Le capping est une technique publicitaire très utilisée en marketing. Elle consiste à réduire, limiter le nombre de parutions publicitaires d’un même élément auxquelles un internaute peut être confronté. Il contrôle la fréquence à laquelle les publicités sont affichées par utilisateur. Par exemple un capping de 2 signifie que lors d’une visite […]

Chatbot

Définition : Le chatbot est un robot conversationnel. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de fournir une réponse pré-enregistrée à une question posée, à un instant T. Il réagit donc en temps réel et dans le langage de son interlocuteur pour répondre à son besoin, proposer une solution ou un service adapté à la […]

CMS

C’est quoi un CMS Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais, regroupe un ensemble de logiciels tous plus performants les uns que les autres mais surtout indispensables afin de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications mobiles. Le choix des CMS est primordial […]

Cookies

Définition : Les cookies sont des fichiers textes qui sont enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. Ils ont été développés dans les années 1990 pour améliorer l’expérience utilisateur, car grâce à ces fichiers, les sites se souviennent de votre passage et peuvent vous proposer du contenu adapté. Ce ne […]

CPC

Définition : Le CPC est le coût par clic, que l’on peut aussi appeler paiement par clic. Vous rencontrerez ce terme si vous souhaitez faire de la publicité sur internet car il correspond à un mode de tarification qu’une entreprise met en place pour diffuser une campagne publicitaire sur son site. Il permet donc à […]

Crawl

Définition : Dans une stratégie SEO, le crawl consiste à l’exploration et l’analyse plus ou moins régulière des pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Le but étant de les indexer par la suite, pour les analyser et leur donner une note de pertinence. Pour crawler une page, Google passe par les liens […]

CSS

Définition : Le CSS (Cascading Style Sheet) est un langage de programmation qui permet de styliser des pages web en contrôlant l’affichage des éléments HTML. Le CSS va permettre de gérer le design d’une page HTML au niveau des polices, les couleurs, la typographie, les fonds, etc. Pourquoi créer des feuilles de style ? La […]

CTR

Dans l’arsenal du marketing digital, le Taux de Clic (CTR pour Click-Through Rate) est un indicateur de performance crucial, souvent considéré comme le pouls de l’efficacité de vos campagnes publicitaires et de vos contenus en ligne. Qu’est-ce que le CTR ? Le Taux de Clic est un ratio exprimant le nombre de clics reçus par […]

Display

Définition : Dans le domaine de la distribution en point de vente, le display est le présentoir utilisé pour présenter un produit ou un document. En webmarketing, le display est un canal de diffusion d’annonces. Le display consiste a publié des annonces au format graphique (bannière) ou vidéo sur des sites partenaires. C’est évidemment cette définition […]

E-Commerce

Définition : Le terme e-commerce ou commerce électronique définit toutes les transactions commerciales qui se font à distance sur internet. En outre, c’est l’action d’acheter des produits ou des services sur internet. Ces achats peuvent être réalisés au travers de différents canaux : Smartphones Tablettes Ordinateurs TV Pourquoi faire du e-commerce : Créer un site e-commerce est […]

E-Réputation

Définition : L’e-réputation désigne tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un individu ou encore d’un produit ou un service sur internet. En outre, c’est l’image qu’internet renvoi de vous, elle peut être favorable ou au contraire défavorable et vous porter préjudice. L’e-réputation résulte des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout […]

Ergonomie

Définition : Du grec, ergon (le travail), et nomos (la loi), l’ergonomie est la discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine, dont le travail, dans tous ses aspects. Dans sa définition, l’ergonomie évolue avec les conditions de travail, la conception d’outils et les connaissances scientifiques. Multidisciplinaire et nourrie par les progrès techniques, l’ergonomie se […]

Inbound Marketing

Définition: L’inbound marketing est une stratégie marketing qui permet aux commerciaux de ne plus démarcher des prospects, les potentiels clients viennent directement à l’entreprise. Aujourd’hui, l’acheteur préfère réaliser seul sa réflexion sur son passage à l’achat, plutôt que d’être sollicité par un commercial. Quels sont les enjeux ? Pour que les clients viennent directement à […]

Intégrateur

Qu’est-ce qu’un intégrateur ? Un intégrateur, monte et intègre les pages HTML/CSS, XHTML d’un site internet. L’enjeux est de traduire les éléments graphiques en langage informatique, tout en les optimisant pour garantir une accessibilité optimale. L’objectif est d’assurer la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques préalablement réalisées. Ses missions / […]

Landing page

Définition : La landing page appelée aussi page d’atterrissage est plus simplement une page sur laquelle les « visiteurs » de votre site web « atterrissent » après avoir cliqué sur un lien. Une landing page peut être (doit être) n’importe quelle page de votre site. En particulier dans une stratégie de visibilité organique (SEO). […]

Marketing

Définition : Le marketing, ou mercatique en français, regroupe l’ensemble des actions qui ont pour objectifs d’étudier les besoins des consommateurs afin de mettre en place des moyens pour influencer leurs comportements. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale en fonction des consommateurs. Il s’agit d’une science qui consiste […]

Marketing Automation

Définition : Le marketing automation désigne l’automatisation d’actions marketing répétitives telles que l’envoi d’emails, les campagnes SMS, la segmentation, etc. Le Marketing Automation permet de transformer du trafic en lead puis en client. Cette pratique est définie par des conditions précises et prend en compte les comportements des utilisateurs. Levier de croissance considérable avec un […]

Mockup

Qu’est ce qu’un mockup ? C’est généralement un fichier Photoshop ou Illustrator qui contient un beau visuel de supports type ordinateur, portable, livre, magazine…et dans lequel on peut insérer notre propre création afin de mettre en valeur celle-ci. Pourquoi utiliser des mockups ? Comme nous le disions, le but est de mettre en valeur une […]

Newsletter

Définition : La newsletter est une lettre d’information envoyée par e-mail à une liste de diffusion composée d’abonnés. Elle est à vocation commerciale en marketing. On peut y renseigner des promotions en cours, un contenu informatif ou la présentation d’un nouveau produit ou service. Quels en sont les objectifs ? Il est utile de mettre […]

PageRank

Définition : Le PageRank (PR en abrégé) est une solution mathématique liée au SEO permettant à Google de prendre en compte les liens pointant vers une page pour la positionner dans ses résultats sur une expression donnée. PageRank signifie « classement de page » en anglais. C’est aussi un jeu de mot avec le nom de son […]

Persona

Définition :  Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux […]

Référencement naturel – SEO

Définition : Le référencement naturel consiste à faire apparaître les pages de son site internet dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de positionner son site de façon algorithmique, suivant les critères de pertinence utilisés par les moteurs de recherche, à l’inverse du référencement « payant » ou SEA qui consiste à […]

Responsive

Définition : Un site responsive est un site qui est conçu pour s’adapter à tous types d’appareils et tailles d’écrans. (smartphone, ordinateur, tablette). Grâce au responsive design la totalité du contenu (textes, images, vidéos…) s’adapte aux différents supports et à toutes les résolutions. Pourquoi avoir un site responsive ? Accroître la visibilité de l’entreprise : […]

Retargeting

Définition : Aussi appelé recyclage publicitaire, le retargeting est une pratique qui consiste a cibler un internaute qui a visité un site internet ou une fiche produit mais qui n’est pas allé jusqu’à l’acte d’achat. Grâce aux cookies déposés sur le navigateur, il est, par la suite, exposé a des annonces publicitaires personnalisées lorsqu’il consulte […]

RGPD

Définition : RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit donc d’un document qui encadre le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Il s’adapte en fonction des évolutions technologiques et de nos sociétés : abondance du numérique, développement du commerce en ligne, … Qui est concerné par le RGPD ? Le […]

ROI

Définition : ROI est le raccourci de « Return On Investment » ou « retour sur investissement » en français. Cette notion est très importante pour mesurer la rentabilité des différentes actions mises en place. En outre, cet outil permet de mesurer les gains ou pertes suite à un investissement dans un projet. Pour calculer […]

SEA

Définition : SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il regroupe les actions publicitaires qui permettent d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération, souvent aux enchères et au clic. La plateforme la plus connue est celle de Google Ads. Pourquoi faire du SEA ? Le SEA est important si vous […]

Serp

Définition : SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Elle comprend plusieurs informations : publicités Google Ads, Knowledge Graph, résultats de recherche, informations en position Zéro, recherches associées, résultats de recherche locaux. Quels sont ses enjeux pour le SEO ? La SERP est la page […]

Taux de rebond

Définition : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page. C’est une notion qui se rapproche du pogosticking. A quoi ça sert ? Le taux de rebond est un indicateur (KPI) clé en analyse web. Il indique l’engagement du visiteur sur vos pages. […]

Template

Définition : Un template connu sous le terme modèle de page ou encore gabarit représente la structure graphique, l’agencement des colonnes, des blocs et tout autres éléments d’un site internet. C’est en d’autres termes l’habillage d’un site internet, en particulier lorsqu’on utilise un CMS. Il existe deux types de templates : Les thèmes pré-faits à […]

UI Design

Définition : UI, abréviation de « user interface » ou « interface utilisateur », désigne l’environnement graphique d’un site web, logiciel, application… dans lequel l’utilisateur évolue au cours de sa navigation. L’UI Design est le fait d’optimiser au maximum l’interface pour la rendre facile d’utilisation, agréable et pratique. En outre, son rôle est d’offrir la […]

URL

Définition : L’URL ou Uniform Resource Locator, correspond à l’adresse web d’un site internet. Chaque URL correspond à une ressource unique. L’URL d’une page est indispensable pour pouvoir la retrouver parmi toutes les autres. L’URL d’un site internet est en quelque sorte l’identité de la marque sur le web, il est donc important de bien […]

UX Design

Définition : L’UX Design signifie comme son nom l’indique : l’expérience utilisateur. L’UX Design prend appui sur les attentes et besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou application. L’essentiel est d’améliorer le parcours de l’internaute afin de le rendre facile, fluide et agréable. Il est donc important de prendre en […]

Webmarketing

Définition Le web marketing, comme son nom l’indique est l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée au web. C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre son entreprise et améliorer sa visibilité en passant par l’usage d’internet. Le web marketing comprend à la fois l’animation commerciale de votre marque, site internet mais aussi la création de […]

Webmaster

Définition : Un webmaster, également appelé administrateur de site, a pour mission la gestion d’un site internet, de sa conception graphique et éditoriale à l’ensemble des aspects techniques, comme la maintenance, la mise en place technique et l’animation de celui-ci au quotidien : mise à jour du contenu, référencement naturel… Ses missions : Les missions […]

Wireframes

Qu’est ce qu’un wireframes ? Le wireframe est le schéma d’une page web ou d’une application. Il permet la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, de comprendre le cheminement du site internet, mais il ne présente aucun attribut graphique (ni couleur, ni photographie…) Cette démarche permet, lors de la […]

WordPress

Qu’est-ce que WordPress : WordPress est un C.M.S (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. Ce logiciel open source permet de créer plusieurs sites Internet à portées différentes : Site e-commerce Site vitrine Portfolio Blog Les multiples options et plugin (ou extensions) de WordPress en font le C.M.S le plus utilisé […]

Ancre

Définition : L’ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur un site internet. En cliquant sur cette ancre, le visiteur va pouvoir accéder à un nouveau contenu, situé plus bas sur la page, sur une autre page du même site web ou alors sur une page d’un autre site internet. Quels […]

A/B Testing

Définition de l’A/B testing : Le test A/B est une technique marketing qui consiste à comparer deux versions d’une page web, d’une application mais aussi d’une bannière publicitaire, d’une vidéo, d’un emailing… afin de savoir laquelle est la plus performante. C’est un outil clé pour tester des hypothèses et les mesurer. Les bénéfices de l’A/B […]

Arborescence

Définition : L’arborescence d’un site web désigne la structure d’un site selon l’organisation et la hiérarchisation de l’information. Appelé également architecture, les pages du site vont être réparties en catégories et sous-catégories (ou rubriques) permettant ainsi d’avoir une vision globale du site. Généralement représenté schématiquement, ce travail sur la structure d’un site est extrêmement important pour […]

AdWords

Définition de Google Ads : Ads ou anciennement AdWords est le programme de régie publicitaire de Google, il permet d’afficher des annonces (liens commerciaux) ou des bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display. Les annonces apparaissent positionnées en tête des pages de résultats du moteur de recherche (SERP), avant les résultats […]

Backlink

Définition : Le backlink, lien entrant en français, est un lien hypertexte qui renvoit les internautes sur une page web. Ce lien permet aux internautes et aux robots de naviguer sur internet et de découvrir de nouvelles pages. Pourquoi c’est important dans le SEO ? Le backlink est essentiel pour optimiser le référencement naturel d’un […]

Branding

Définition du branding : Le brand marketing, également appelé le branding est le fait de gérer l’image d’une marque. Cette action marketing cherche essentiellement à positionner une marque dans l’esprit du consommateur afin de la rendre mémorable et reconnaissable. Le branding a également pour but de valoriser et faire exister son entreprise en tant qu’entité […]

CTR

Dans l’arsenal du marketing digital, le Taux de Clic (CTR pour Click-Through Rate) est un indicateur de performance crucial, souvent considéré comme le pouls de l’efficacité de vos campagnes publicitaires et de vos contenus en ligne. Qu’est-ce que le CTR ? Le Taux de Clic est un ratio exprimant le nombre de clics reçus par […]

CPC

Définition : Le CPC est le coût par clic, que l’on peut aussi appeler paiement par clic. Vous rencontrerez ce terme si vous souhaitez faire de la publicité sur internet car il correspond à un mode de tarification qu’une entreprise met en place pour diffuser une campagne publicitaire sur son site. Il permet donc à […]

Cookies

Définition : Les cookies sont des fichiers textes qui sont enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. Ils ont été développés dans les années 1990 pour améliorer l’expérience utilisateur, car grâce à ces fichiers, les sites se souviennent de votre passage et peuvent vous proposer du contenu adapté. Ce ne […]

Chatbot

Définition : Le chatbot est un robot conversationnel. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de fournir une réponse pré-enregistrée à une question posée, à un instant T. Il réagit donc en temps réel et dans le langage de son interlocuteur pour répondre à son besoin, proposer une solution ou un service adapté à la […]

CSS

Définition : Le CSS (Cascading Style Sheet) est un langage de programmation qui permet de styliser des pages web en contrôlant l’affichage des éléments HTML. Le CSS va permettre de gérer le design d’une page HTML au niveau des polices, les couleurs, la typographie, les fonds, etc. Pourquoi créer des feuilles de style ? La […]

Crawl

Définition : Dans une stratégie SEO, le crawl consiste à l’exploration et l’analyse plus ou moins régulière des pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Le but étant de les indexer par la suite, pour les analyser et leur donner une note de pertinence. Pour crawler une page, Google passe par les liens […]

CMS

C’est quoi un CMS Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais, regroupe un ensemble de logiciels tous plus performants les uns que les autres mais surtout indispensables afin de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications mobiles. Le choix des CMS est primordial […]

Capping

Définition de capping Le capping est une technique publicitaire très utilisée en marketing. Elle consiste à réduire, limiter le nombre de parutions publicitaires d’un même élément auxquelles un internaute peut être confronté. Il contrôle la fréquence à laquelle les publicités sont affichées par utilisateur. Par exemple un capping de 2 signifie que lors d’une visite […]

Call to action

Définition :  Un Call-to-Action (CTA) est un bouton d’Appel à Action. Il s’agit d’un élément graphique cliquable qui doit inciter l’utilisateur à réaliser une action précise. Un Call-to-Action n’est pas nécessairement un bouton, il peut aussi prendre la forme d’une image ou d’un lien. Le but du CTA est bien sûr de convertir votre visiteur en […]

Display

Définition : Dans le domaine de la distribution en point de vente, le display est le présentoir utilisé pour présenter un produit ou un document. En webmarketing, le display est un canal de diffusion d’annonces. Le display consiste a publié des annonces au format graphique (bannière) ou vidéo sur des sites partenaires. C’est évidemment cette définition […]

E-Réputation

Définition : L’e-réputation désigne tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un individu ou encore d’un produit ou un service sur internet. En outre, c’est l’image qu’internet renvoi de vous, elle peut être favorable ou au contraire défavorable et vous porter préjudice. L’e-réputation résulte des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout […]

E-Commerce

Définition : Le terme e-commerce ou commerce électronique définit toutes les transactions commerciales qui se font à distance sur internet. En outre, c’est l’action d’acheter des produits ou des services sur internet. Ces achats peuvent être réalisés au travers de différents canaux : Smartphones Tablettes Ordinateurs TV Pourquoi faire du e-commerce : Créer un site e-commerce est […]

Ergonomie

Définition : Du grec, ergon (le travail), et nomos (la loi), l’ergonomie est la discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine, dont le travail, dans tous ses aspects. Dans sa définition, l’ergonomie évolue avec les conditions de travail, la conception d’outils et les connaissances scientifiques. Multidisciplinaire et nourrie par les progrès techniques, l’ergonomie se […]

Inbound Marketing

Définition: L’inbound marketing est une stratégie marketing qui permet aux commerciaux de ne plus démarcher des prospects, les potentiels clients viennent directement à l’entreprise. Aujourd’hui, l’acheteur préfère réaliser seul sa réflexion sur son passage à l’achat, plutôt que d’être sollicité par un commercial. Quels sont les enjeux ? Pour que les clients viennent directement à […]

Intégrateur

Qu’est-ce qu’un intégrateur ? Un intégrateur, monte et intègre les pages HTML/CSS, XHTML d’un site internet. L’enjeux est de traduire les éléments graphiques en langage informatique, tout en les optimisant pour garantir une accessibilité optimale. L’objectif est d’assurer la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques préalablement réalisées. Ses missions / […]

Landing page

Définition : La landing page appelée aussi page d’atterrissage est plus simplement une page sur laquelle les « visiteurs » de votre site web « atterrissent » après avoir cliqué sur un lien. Une landing page peut être (doit être) n’importe quelle page de votre site. En particulier dans une stratégie de visibilité organique (SEO). […]

Marketing

Définition : Le marketing, ou mercatique en français, regroupe l’ensemble des actions qui ont pour objectifs d’étudier les besoins des consommateurs afin de mettre en place des moyens pour influencer leurs comportements. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale en fonction des consommateurs. Il s’agit d’une science qui consiste […]

Marketing Automation

Définition : Le marketing automation désigne l’automatisation d’actions marketing répétitives telles que l’envoi d’emails, les campagnes SMS, la segmentation, etc. Le Marketing Automation permet de transformer du trafic en lead puis en client. Cette pratique est définie par des conditions précises et prend en compte les comportements des utilisateurs. Levier de croissance considérable avec un […]

Mockup

Qu’est ce qu’un mockup ? C’est généralement un fichier Photoshop ou Illustrator qui contient un beau visuel de supports type ordinateur, portable, livre, magazine…et dans lequel on peut insérer notre propre création afin de mettre en valeur celle-ci. Pourquoi utiliser des mockups ? Comme nous le disions, le but est de mettre en valeur une […]

Newsletter

Définition : La newsletter est une lettre d’information envoyée par e-mail à une liste de diffusion composée d’abonnés. Elle est à vocation commerciale en marketing. On peut y renseigner des promotions en cours, un contenu informatif ou la présentation d’un nouveau produit ou service. Quels en sont les objectifs ? Il est utile de mettre […]

PageRank

Définition : Le PageRank (PR en abrégé) est une solution mathématique liée au SEO permettant à Google de prendre en compte les liens pointant vers une page pour la positionner dans ses résultats sur une expression donnée. PageRank signifie « classement de page » en anglais. C’est aussi un jeu de mot avec le nom de son […]

Persona

Définition :  Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux […]

RGPD

Définition : RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit donc d’un document qui encadre le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Il s’adapte en fonction des évolutions technologiques et de nos sociétés : abondance du numérique, développement du commerce en ligne, … Qui est concerné par le RGPD ? Le […]

ROI

Définition : ROI est le raccourci de « Return On Investment » ou « retour sur investissement » en français. Cette notion est très importante pour mesurer la rentabilité des différentes actions mises en place. En outre, cet outil permet de mesurer les gains ou pertes suite à un investissement dans un projet. Pour calculer […]

Responsive

Définition : Un site responsive est un site qui est conçu pour s’adapter à tous types d’appareils et tailles d’écrans. (smartphone, ordinateur, tablette). Grâce au responsive design la totalité du contenu (textes, images, vidéos…) s’adapte aux différents supports et à toutes les résolutions. Pourquoi avoir un site responsive ? Accroître la visibilité de l’entreprise : […]

Retargeting

Définition : Aussi appelé recyclage publicitaire, le retargeting est une pratique qui consiste a cibler un internaute qui a visité un site internet ou une fiche produit mais qui n’est pas allé jusqu’à l’acte d’achat. Grâce aux cookies déposés sur le navigateur, il est, par la suite, exposé a des annonces publicitaires personnalisées lorsqu’il consulte […]

Référencement naturel – SEO

Définition : Le référencement naturel consiste à faire apparaître les pages de son site internet dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de positionner son site de façon algorithmique, suivant les critères de pertinence utilisés par les moteurs de recherche, à l’inverse du référencement « payant » ou SEA qui consiste à […]

SEA

Définition : SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il regroupe les actions publicitaires qui permettent d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération, souvent aux enchères et au clic. La plateforme la plus connue est celle de Google Ads. Pourquoi faire du SEA ? Le SEA est important si vous […]

Serp

Définition : SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Elle comprend plusieurs informations : publicités Google Ads, Knowledge Graph, résultats de recherche, informations en position Zéro, recherches associées, résultats de recherche locaux. Quels sont ses enjeux pour le SEO ? La SERP est la page […]

Template

Définition : Un template connu sous le terme modèle de page ou encore gabarit représente la structure graphique, l’agencement des colonnes, des blocs et tout autres éléments d’un site internet. C’est en d’autres termes l’habillage d’un site internet, en particulier lorsqu’on utilise un CMS. Il existe deux types de templates : Les thèmes pré-faits à […]

Taux de rebond

Définition : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page. C’est une notion qui se rapproche du pogosticking. A quoi ça sert ? Le taux de rebond est un indicateur (KPI) clé en analyse web. Il indique l’engagement du visiteur sur vos pages. […]

URL

Définition : L’URL ou Uniform Resource Locator, correspond à l’adresse web d’un site internet. Chaque URL correspond à une ressource unique. L’URL d’une page est indispensable pour pouvoir la retrouver parmi toutes les autres. L’URL d’un site internet est en quelque sorte l’identité de la marque sur le web, il est donc important de bien […]

UX Design

Définition : L’UX Design signifie comme son nom l’indique : l’expérience utilisateur. L’UX Design prend appui sur les attentes et besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou application. L’essentiel est d’améliorer le parcours de l’internaute afin de le rendre facile, fluide et agréable. Il est donc important de prendre en […]

UI Design

Définition : UI, abréviation de « user interface » ou « interface utilisateur », désigne l’environnement graphique d’un site web, logiciel, application… dans lequel l’utilisateur évolue au cours de sa navigation. L’UI Design est le fait d’optimiser au maximum l’interface pour la rendre facile d’utilisation, agréable et pratique. En outre, son rôle est d’offrir la […]

Wireframes

Qu’est ce qu’un wireframes ? Le wireframe est le schéma d’une page web ou d’une application. Il permet la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, de comprendre le cheminement du site internet, mais il ne présente aucun attribut graphique (ni couleur, ni photographie…) Cette démarche permet, lors de la […]

Webmaster

Définition : Un webmaster, également appelé administrateur de site, a pour mission la gestion d’un site internet, de sa conception graphique et éditoriale à l’ensemble des aspects techniques, comme la maintenance, la mise en place technique et l’animation de celui-ci au quotidien : mise à jour du contenu, référencement naturel… Ses missions : Les missions […]

Webmarketing

Définition Le web marketing, comme son nom l’indique est l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée au web. C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre son entreprise et améliorer sa visibilité en passant par l’usage d’internet. Le web marketing comprend à la fois l’animation commerciale de votre marque, site internet mais aussi la création de […]

WordPress

Qu’est-ce que WordPress : WordPress est un C.M.S (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. Ce logiciel open source permet de créer plusieurs sites Internet à portées différentes : Site e-commerce Site vitrine Portfolio Blog Les multiples options et plugin (ou extensions) de WordPress en font le C.M.S le plus utilisé […]