X

Félicitations !

Vous avez trouvez le bateau caché ! Si vous faites parti des trois premiers à l’avoir trouvé, vous pourez gagner un des trois cadeaux suivants : un sac à défections canines, une ampoule 180W, ou une télécommande universelle !

Pour participer, remplissez le formulaire suivant :

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Crawler, indexer, référencer : quelles différences ?

Je veux que mon site soit présent sur Google, j’aimerais que mon site soit indexé sur Google, je voudrais voir mon site référencé sur Google… Derrière ces besoins exprimés par nos clients se cache diverses étapes du processus de positionnement sur les moteurs de recherche. Explications.

La confusion entre les termes se référencer et indexer vient d’un abus de langage. Sémantiquement, se référencer signifie être indexé. Mais ce n’est pas le cas en SEO.

Quand on exprime le besoin d’être indexé, positionné ou visible sur Google, l’objectif final est d’être affiché par le moteur de recherche après qu’un internaute ait effectué une recherche.

On peut aussitôt se poser la question : sur quelle recherche souhaite-t-on voir son site apparaître sur Google ? Ce n’est pas le but de cet article mais sachez que pour répondre à cette question, un audit sémantique est nécessaire.

Pour résumer simplement la différence entre crawler, indexer et référencer : Google doit crawler un site pour l’indexer, un site doit être indexé pour pouvoir se positionner (ou se référencer).

 

Se référencer ou se positionner sur les moteurs de recherche

Cet objectif de visibilité correspond évidemment au terme « se référencer ».

Se référencer est équivalent à se positionner sur les moteurs de recherche. Cela signifie apparaître dans les premières places quand Google affiche les résultats d’une recherche.

C’est le résultat de votre travail SEO.

Indexer son site : l’importance du crawl

Mais avant d’obtenir ce résultat visible, votre site doit bien s’indexer sur Google.

S’indexer dans un répertoire ou un annuaire signifie être présent dans ce répertoire. C’est bien cette définition qui nous intéresse. En SEO, l’indexation consiste à faire entrer son site dans la base de données de Google.

Attention, être indexé ne signifie pas être visible.

Il n’existe pas de lien pour enregistrer un site dans le répertoire de Google. Pour découvrir un site, les moteurs de recherche suivent les liens entre les pages web et explorent ce qu’ils trouvent (ce qui souligne l’importance du netlinking). Cette exploration se nomme le crawl.

Crawler un site consiste donc pour les moteurs de recherche à le parcourir. Durant cette phase de crawl, Google va extraire les données qui vont lui permettre de répondre aux requêtes des internautes : le contenu, les images, les liens, etc.

Il faut donc s’assurer que les moteurs de recherche ne sont pas bloqués lorsqu’ils parcourent votre site. C’est l’un des enjeux du SEO technique, l’un des piliers indispensables d’une prestation de référencement naturel.

S’il n’existe plus de lien pour enregistrer un site sur Google, il existe des moyens détournés :

  • Demander l’exploration d’une ou plusieurs pages via la Google Search Console
  • Soumettre les sitemaps XML dans la Google Search Console
  • Lister les sitemaps XML dans le fichier robots.txt

 

icone

7 outils pour sélectionner ses mots-clés stratégiques

Le SEO, l’allié de l’éco-conception web

SEO/SEA : Choisir ses mots-clés – Les intentions de recherche