E-Réputation

Définition :

L’e-réputation désigne tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un individu ou encore d’un produit ou un service sur internet.

En outre, c’est l’image qu’internet renvoi de vous, elle peut être favorable ou au contraire défavorable et vous porter préjudice.

L’e-réputation résulte des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout des contenus diffusés par les internautes sur les réseaux sociaux, blogs, espaces d’avis clients, forums, etc.

étude e-reputation 2020

Source : étude e-réputation 2020 – Alterbuzz

L’enjeu de la e-réputation :

Avant un achat, la majorité des consommateurs se renseignent sur le produit ou service en consultant les avis et notes d’autres internautes. Ces consommateurs font d’ailleurs plus confiance à leurs amis ou à des internautes inconnus plutôt qu’aux publicités que produit la marque.

En effet, aujourd’hui, les consommateurs se fient spontanément à ce qu’ils lisent. Le fait d’avoir une bonne ou mauvaise réputation sur internet est donc quelque chose à ne pas prendre à la légère, car cela peut avoir des répercussions sur vos ventes. C’est particulièrement important dans le cas d’un site e-commerce.

Il est donc important de surveiller cette réputation sur internet le plus possible.

Un sujet complexe, car même si l’entreprise gère et maîtrise ce qu’elle diffuse, a contrario elle ne maitrise pas ce que les internautes peuvent divulguer à son sujet.

Comment maitriser son e-réputation ?

Commencez par faire de la veille de votre e-réputation. Qu’est-ce qu’on dit sur vous ? Où apparait votre nom ? Les propos sont-ils positifs ou négatifs ?

Afin d’aider les entreprises à contrôler leur e-réputation, plusieurs outils sur le marché fonctionne dont l’outil de Google, qui permet de mesurer et suivre la présence de son nom dans les résultats de recherche : « Ma présence sur le web ».

Grâce à des alertes, l’utilisateur de cette fonctionnalité est prévenu dès que son nom est mentionné sur le web, ce qui lui permet par la suite de faire de la modération de contenu.

Ne vous laissez pas envahir par les avis négatifs ! Restez transparent et montrez votre présence en apportant une réponse personnalisée à chacun de vos avis. Et incitez vos meilleurs clients à poster des avis positifs sur votre entreprise, vos marques ou produits.