Template

Définition :

Un template connu sous le terme modèle de page ou encore gabarit représente la structure graphique, l’agencement des colonnes, des blocs et tout autres éléments d’un site internet. C’est en d’autres termes l’habillage d’un site internet.

Il existe deux types de templates :

  • Les thèmes pré-faits à acheter
  • Les gabarits personnalisés, faits sur-mesure

L’élaboration de template va permettre de créer de nouvelles pages en gardant la même base et sans avoir besoin de reproduire tout le code.

Par ailleurs, un site internet peut avoir plusieurs templates, si les différentes pages nécessitent une mise en page ou des fonctionnalités différentes. Néanmoins, plusieurs éléments sont identiques à tous les template afin de garder une harmonie et une cohérence entre les pages.

Que contient un template ?

  • Le zonage du site : élaboration des zones qui vont constituer la page; les colonnes, le footer, les en-tête, l’identité visuelle
  • L’emplacement des menus de navigation
  • Les caractères, les formes, les couleurs des textes, des titres et des liens
  • Les contenus visuels

Pourquoi faire des templates personnalisés ?

Lorsque vous concevez votre site internet, la question d’acheter un template déjà conçu où faire appel à une agence pour concevoir un template personnalisé peut se poser.

Voici quelques bien-faits du sur-mesure :

  • Un template personnalisé correspond à votre charte graphique, ils reflètent votre image de marque et renforcent la crédibilité de votre entreprise.
  • Un template personnalisé correspond aux besoins de vos cibles. En effet, les visiteurs de votre site internet doivent pouvoir avoir une navigation fluide et agréable. Il est donc nécéssaire de prendre en compte la mise en page du contenu mais aussi l’aspect visuel en respectant l’UI et l’UX Design.
  • Un template personnalisé garantie une durée de vie plus longue. Ils sont donc plus sécurisés car ils ne sont pas dépendants de modules ajoutés.