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Félicitations !

Vous avez trouvez le bateau caché ! Si vous faites parti des trois premiers à l’avoir trouvé, vous pourez gagner un des trois cadeaux suivants : un sac à défections canines, une ampoule 180W, ou une télécommande universelle !

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Définition :

L’UX Design signifie comme son nom l’indique : l’expérience utilisateur. L’UX Design prend appui sur les attentes et besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou application.

L’essentiel est d’améliorer le parcours de l’internaute afin de le rendre facile, fluide et agréable. Il est donc important de prendre en compte le côté émotionnel des utilisateurs, leurs ressentis, leurs habitudes.

Offrir de l’expérience en optimisant le parcours client est une des clé pour améliorer son trafic ! L’UX Design va ainsi plus loin que simplement définir une interface graphique (sinon, c’est de l’UI Design).

Pourquoi faire de l’UX Design :

La mission de l’UX Design est de mettre l’utilisateur au centre de l’attention. Sa navigation doit être optimisée au maximum pour qu’il puisse trouver les informations qu’il cherche rapidement, et surtout qu’il revienne.

Il est donc très important de bien connaitre sa cible, ses besoins, attentes et préférences. Il est également nécessaire de connaitre les différentes spécificités de chaque appareil. En effet, la navigation ne sera pas la même sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les éléments doivent donc être placés judicieusement pour chaque appareil et leur utilisation.

Par exemple, pour les tablettes et mobiles, l’utilisateur doit toucher l’écran et se servir de ses doigts pour avoir accès ou activer des éléments.

Il faut alors prendre en compte, la taille des écrans mais aussi connaitre les différentes zones d’un écran, dont certaines sont moins faciles d’accès.

Le format de l’interface doit également être prise en compte, très peu de mobinautes utilisent le format paysage, il faut donc plutôt privilégier un format portrait.

Comment transposer l’UX ?

Afin d’optimiser l’UX, chez Kalélia, nous mettons en place des ateliers afin d’anticiper au mieux les besoins de vos cibles et adapter la hiérarchie de l’information, les contenus et le parcours en fonction de ces besoins.

1 – Analyser votre cible

Lors de nos ateliers, nous commençons par définir votre cible ou groupe de cibles et comment la toucher en définissant des personas.

Les personas sont une phase fondamentale de votre démarche de conception centrée utilisateur. Ils vous accompagneront tout au long de l’avancement de votre projet.

Le principe est de répertorier quels sont les utilisateurs principaux du site internet afin de les personnifier en détail par la suite.

Le but est de comprendre dans quel état d’esprit l’utilisateur est. Et ainsi, faire ressortir les contraintes et freins qu’il peut rencontrer sur le site internet, ses objectifs lorsqu’il navigue sur le site et ce que ça lui a apporté.

2 – Analyser le comportement de votre cible

Grâce à l’expérience map il est possible de représenter visuellement l’expérience globale d’un utilisateur, consommateur, ou client, indépendamment d’un service ou d’un produit spécifique.

L’expérience map peut être réalisée au début du projet pour constater l’état actuel du site ou à la fin pour voir les résultats.

Cette carte d’expérience, illustre le temps et les différentes étapes du parcours utilisateur par rapport aux points de contact et actions opérées par l’utilisateur, les problèmes qu’il rencontre, ses émotions, le niveau de complexité de son parcours et enfin les opportunités identifiées lors de cet atelier par l’équipe projet.