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Pourquoi créer des personas lors de la conception de votre site ?

Un persona, en quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

Le persona est un personnage imaginaire qui répond aux caractéristiques des principaux utilisateurs d’un site internet.  Le persona est construit pour représenter une cible ou un groupe de cibles lors d’un lancement d’un produits ou d’un service.
Affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession, le persona est une sorte de portrait-robot et ses caractéristiques permettent de cerner au mieux la cible souhaitée.

Pourquoi créer des personas marketing ?

Votre cible finale n’est pas forcément votre client actuel

L’élaboration des personas permet de mieux cerner et connaître sa cible ou groupe de cibles en fonction de ses besoins et attentes. Ce processus va pouvoir nourrir la réflexion des collaborateurs, afin de répondre au mieux à la demande du client.

Construire un persona nous place « dans la peau » d’une cible. De cette manière, on aborde différemment le problème à résoudre ou le besoin à combler.
On cherche ici à connaître non pas le profil de nos clients actuels mais bien à identifier le comportement du client ou prospect que l’on souhaite atteindre. Bien connaître son comportement et ses motivations permet de déployer les bons outils pour le toucher : un design et un parcours adaptés, être présent sur les bons réseaux, se positionner sur les bons mots-clés…

Comment construire vos cibles marketing ?

Chez Kalélia, nous mettons en place des ateliers personas afin d’anticiper au mieux les besoins de vos cibles et d’organiser la hiérarchie de l’informations, quels contenus mettre à disposition et quel sera le parcours de l’internaute.

Le procédé :

  • Répertorier quels sont les utilisateurs principaux du site internet
  • Élaborer des premiers profils types sans détail. Prenons l’exemple d’une entreprise qui livre des plateaux repas :
    > Une femme, qui rentre tard tous les soirs et qui n’a pas beaucoup de temps pour préparer à manger pour elle et ses enfant
    > Un chef d’entreprise, qui a souvent des réunions et qui souhaite se faire livrer des plateaux repas pour lui et ses collaborateurs
  • Par la suite, le principe est de personnifier les utilisateurs qui ont été ciblé, en leur donnant :

Un visage (optionnel)
Un nom et/ou un prénom
Un âge
Un métier
Des objectifs, un caractère, des besoins, des freins…

  • Il faut ensuite définir sa personnalité. Cela permettra de sentir ses préférences en matière de navigation web :

Est-il plutôt organisé / désordonné ou entre deux ?
Autonome ou a-t-il besoin de l’avis de quelqu’un ?
Patient ou impatient …

  • Une fois les objectifs déterminés, il faut déterminer ses gains :

Quels points positifs trouve votre cible sur votre site par rapport à son objectif de base ?

  • Et ses freins :

Quels freins peut-elle rencontrer ? Qu’est-ce qui pourrait lui déclencher une émotion négative

 

 

Le but est de comprendre dans quel état d’esprit l’utilisateur est. Et ainsi, faire ressortir les contraintes et freins qu’il peut rencontrer sur le site internet, ses objectifs lorsqu’il navigue sur le site et ce que ça lui a apporté.

Vous l’aurez compris, l’élaboration des personas est un réel atout et une étape importante lors de la refonte de votre site internet mais également pour un lancement de produits/services.

Chez Kalélia, nous vous accompagnons dans cette démarche lors d’ateliers pédagogiques !

Pour en savoir plus, contactez-nous !

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