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Apparaître sur Google Maps

Apparaître sur Google Maps, c’est travailler son référencement local, sa visibilité de proximité.

C’est quoi Google Maps ?

Google Maps est un service de cartographie en ligne proposé par Google. Depuis 2004, c’est un service devenu incontournable.

Avec Google Maps, vous pouvez géolocaliser un point précis, évaluer la distance entre deux points ou trouver des lieux d’intérêt proche de votre position.

Pour les entreprises, Google Maps permet de se localiser. Mais pas que : vous pouvez également donner des précisions comme vos horaires d’ouverture, votre secteur d’activité, ajouter des photos, publier des articles, recevoir des avis clients, etc.

Dans ce sens, parler de Google Maps est une erreur. Le service permettant aux entreprises de s’enregistrer se nomme Google My Business, renommé depuis peu en Google Business Profile.

Quel est l’intérêt de se référencer sur Google Maps ?

Se référencer sur Google Maps est stratégique pour votre référencement local. Être présent dans le local pack est particulièrement intéressant sur des requêtes de proximité : livraison pizza, livraison fleurs, magasin chaussures, etc.

Cela touche également des requêtes moins commerciales : agence web, traiteur, avocat, etc.

Tous les types de prestation, vente ou service, peuvent avoir une notion de proximité. Un internaute recherche le plus souvent un prestataire/vendeur proche de sa localisation. Et Google l’a bien compris. Quand une requête avec une intention locale est réalisée sur son moteur de recherche, Google affiche son pack local dans les premiers résultats.

Être présent sur Google Maps booste donc votre visibilité locale. Vous pouvez être présent dans le pack local sans être visible sur la requête en SEO.

Deuxième intérêt d’être listé sur Google Maps : profiter des extensions d’annonces dans le local pack lors de vos campagnes SEA Google Ads.

Ajouter son entreprise sur Google Maps

Pour ajouter son entreprise sur Google Maps, vous devrez passer par le service de fiches d’entreprise de Google : Google Business Profile (le nouveau nom de Google MyBusiness)

Ce service permet de gérer la visibilité des entreprises sur Google. La création d’un compte est gratuite, il vous suffit d’une adresse gmail.

Créez ensuite votre profil et renseignez le maximum de champs : adresse postale bien sûr mais aussi horaires d’ouverture, numéro de téléphone, ajoutez des photos, sélectionnez le domaine d’activité.

Attention ! Avant de créer votre compte, vérifiez qu’une fiche n’existe pas déjà. Un ancien collaborateur, un ancien prestataire ou un Google local guide a pu la créer. Si elle existe, il suffit d’en revendiquer la propriété.

Comment apparaître sur Google Maps

Renseigner la fiche de votre entreprise est la partie la plus facile. Les places dans le local pack sont encore plus limitées qu’en première page de Google : seulement 3 places !

Google prend en compte 3 critères pour afficher son pack de référencement local :

  • La proximité géographique de l’internaute
  • L’optimisation SEO du site
  • La fiche Google Business Profile

Vous ne pouvez rien faire concernant le premier point.

Le deuxième point dépend des optimisations SEO de votre site. Si vous avez fait des mentions de la zone géographique que vous ciblez (Nantes par exemple), vous renforcez vos chances d’apparaître.

Le troisième et dernier point est stratégique : votre fiche Business doit être active !

Pour améliorer vos chances d’apparaître sur Google Maps, vous devez donc :

  • Avoir une fiche actualisée: publier des posts, publier des photos, mettez à jour vos horaires d’ouverture, notamment pour les jours fériés.
  • Obtenir des avis clients: on ne parle même pas ici d’avis positifs. Seul le nombre importe. Attention, la qualité n’est pas importante pour améliorer le positionnement sur Google Maps mais elle est stratégique pour votre image !
  • Interagissez avec vos clients: que l’avis soit positif ou négatif, l’important est d’y répondre. Pour remercier le commentaire positif, pour tenter de trouver une solution lors d’un commentaire négatif. Ici aussi, vous jouez avec votre image, sachez donc être conciliant dans vos réponses.
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