Comment apparaître sur Google Actualités

Votre site dispose d'une zone de blog dans laquelle vous diffusez des articles d'actualités ? Profitez de la force de Google Actualité dans lequel Google remonte les informations les plus récentes. 

Qu’est-ce que Google Actualités

Google actualité est un agrégateur d’actualités proposés par Google depuis 2009. C’est un service gratuit qui recense les articles de presse et de blogs.

Google Actualités fonctionne comme le moteur de recherche classique de Google, à ceci prêt qu’il recherche l’information la plus fraîche.

Quels articles apparaissent dans Google Actualités

Google donne quelques directives concernant les articles susceptibles d’apparaître dans ses actualités :
Des articles d’actualités sur des événements récents : il est évident que le moteur ne cherche pas à afficher ici des informations obsolètes.
Un contenu riche et original : un classique du positionnement sur Google, vos contenus doivent être uniques et bien documentés. Il faut aussi être transparent sur les sources d’informations pour lutter contre les fake-news.
Aucune connotation commerciale : Google Actualités a pour seul objectif d’informer. On n’y fait pas de commerce ni de publicités déguisées.

Comment être publié sur Google Actualités

La qualité du contenu est, comme en SEO sur Google, un facteur clé. Mais ce n’est pas le seul élément à travailler pour faire apparaître son site sur Google Actualités : il faut notamment permettre un crawl efficace à Google pour une indexation rapide.

Les urls doivent donc être figées. Hors de question d’avoir des urls avec des redirections ou des rubriques qui changent tout le temps d’intitulé. Là aussi, on retrouve un basique du SEO pour optimiser le positionnement d’une page. Si tout change en permanence, Googlebot ne peut plus reconnaître le contenu récent.

Les urls doivent aussi rester toujours accessibles. Encore une fois une évidence en SEO. Evitez donc de bloquer l’indexation avec un robots.txt mal configuré. Les urls en plusieurs langues sont mal acceptées par l’outil. Nous vous conseillons d’avoir un sitemap bien à jour pour simplifier le travail du robot d’indexation.

Vous pouvez enfin partager vos contenus via le Centre pour éditeurs (https://publishercenter.google.com/publications#p:id=pfehome) sous la forme de flux RSS, d’url ou de vidéos.