Quels articles apparaissent dans Google Actualités
Google donne quelques directives concernant les articles susceptibles d’apparaître dans ses actualités :
– Des articles d’actualités sur des événements récents : il est évident que le moteur ne cherche pas à afficher ici des informations obsolètes.
– Un contenu riche et original : un classique du positionnement sur Google, vos contenus doivent être uniques et bien documentés. Il faut aussi être transparent sur les sources d’informations pour lutter contre les fake-news.
– Aucune connotation commerciale : Google Actualités a pour seul objectif d’informer. On n’y fait pas de commerce ni de publicités déguisées.
Comment être publié sur Google Actualités
La qualité du contenu est, comme en SEO sur Google, un facteur clé. Mais ce n’est pas le seul élément à travailler pour faire apparaître son site sur Google Actualités : il faut notamment permettre un crawl efficace à Google pour une indexation rapide.
Les urls doivent donc être figées. Hors de question d’avoir des urls avec des redirections ou des rubriques qui changent tout le temps d’intitulé. Là aussi, on retrouve un basique du SEO pour optimiser le positionnement d’une page. Si tout change en permanence, Googlebot ne peut plus reconnaître le contenu récent.
Les urls doivent aussi rester toujours accessibles. Encore une fois une évidence en SEO. Evitez donc de bloquer l’indexation avec un robots.txt mal configuré. Les urls en plusieurs langues sont mal acceptées par l’outil. Nous vous conseillons d’avoir un sitemap bien à jour pour simplifier le travail du robot d’indexation.
Vous pouvez enfin partager vos contenus via le Centre pour éditeurs (https://publishercenter.google.com/publications#p:id=pfehome) sous la forme de flux RSS, d’url ou de vidéos.