X

Félicitations !

Vous avez trouvez le bateau caché ! Si vous faites parti des trois premiers à l’avoir trouvé, vous pourez gagner un des trois cadeaux suivants : un sac à défections canines, une ampoule 180W, ou une télécommande universelle !

Pour participer, remplissez le formulaire suivant :

[contact-form-7 id="1557" title="Concours"]

Formation professionnelle : la différence entre la prise en charge CPF et la prise en charge OPCO

Plusieurs modes de prise en charge sont possibles lors d’une action de formation. On vous explique dans cet article, les modes, les différences et à quel public ces prises en charge s’adressent. Attention concentration maximum ! 😅

Dans quel cadre parle-t-on de CPF ou prise en charge OPCO ?

Les formations prises en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation) ou par les OPCO (OPérateurs de COmpétences) concernent principalement la formation pour adulte. Un jeune étudiant n’est pas concerné par ces dispositifs. En effet les salariés, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion peuvent en bénéficier.

Quelle différence entre le CPF et l’OPCO ?

Le compte CPF est, comme son nom l’indique, personnel, propre à chacun, il peut donc être utilisé n’importe quand. Il vous suit tout au long de votre carrière et est alimenté dès que vous avez des expériences professionnelles. L’argent collecté sur ce compte vous appartient.

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou en reconversion, vous pouvez utiliser votre CPF. Malheureusement toutes les formations ne sont prises en charge par le CPF.

La prise en charge OPCO concerne le plan de formation de votre entreprise. Chaque entreprise cotise auprès d’un OPCO chaque année et permet à l’entreprise de bénéficier d’un budget de formation à répartir pour l’ensemble des collaborateurs. C’est donc votre employeur qui définit le plan de formation et vous accorde ou non une action de formation, en accord avec l’OPCO. Cette prise en charge concerne donc uniquement les salariés.

Quelles sont les conditions de prises en charge CPF et OPCO ?

Toutes les formations ne sont pas concernées par ces deux dispositifs. En effet une formation éligible par le CPF répond aux critères suivants :

  • Elle prépare à une certification inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
  • Elle valide les acquis par la VAE
  • Dans le cadre d’un bilan de compétences
  • La préparation aux épreuves théoriques et pratique pour les permis de conduire
  • Dans le cadre de la reprise ou création d’entreprise pour viser l’acquisition de compétences entrepreneuriales.

En savoir plus sur les offres éligibles au CPF 

Les formations éligibles au CPF peuvent également être prises en charge par les OPCO. Elle permet aux salariés une montée en compétences dans leur activité ou reconversion. Les formations pro en alternance rentrent également dans ce cadre.

Dans les 2 cas, l’organisme de formation doit être inscrit à la Dreets (ex Direccte) et bénéficier de la certification Qualiopi.

En résumé

Je suis salarié, je peux choisir de faire une formation prise en charge par mon employeur via l’OPCO si elle rentre dans mon champ de compétences ou dans le cadre d’une évolution de poste ou encore lors d’une montée en compétences. Je peux aussi choisir d’utiliser mon CPF (en accord avec mon employeur si cela rentre dans mon temps de travail).

Je suis demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, je peux faire une formation prise en charge par le CPF si la formation est éligible. Attention, depuis Mai 2024, il y a un reste à charge pour l’apprenant d’un montant fixe à hauteur de 100€ pour 2024. Il sera réévalué tous les ans en janvier, en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation.

Peu importe mon statut, je peux utiliser mon CPF pour une formation sur un métier qui m’intéresse, à titre personnel en dehors de mon temps de travail.

Et chez Kalélia ?

Nos formations digitales s’adressent uniquement à des salariés ou des dirigeants avec une prise en charge OPCO ou l’organisme collecteur pour les dirigeants.

En savoir plus sur la prise en charge des formations Kalélia 

Nos formations ne préparent pas à une certification, ce pourquoi elles ne sont pas accessibles pour le CPF.

Retrouvez l’ensemble de notre offre de formation digitale ici.

icone

Les formations digitales de Kalélia, on vous dit tout !

Pourquoi refondre son site internet ?

Comment être visible sur Google