La dernière mise à jour de Google : BERT !

Avant de se lancer dans le vif du sujet, BERT, quésako ?

Bidirectional Encoder Representations from Transformers, euh… on est d’accord ce n’est pas plus clair… qu’est-ce qui se cache derrière ce nom étrange ? BERT, le nouvel algorithme SEO de Google

L’objectif de cette nouvelle mise à jour c’est d’améliorer la compréhension des requêtes, en particulier celles exprimées de manière naturelle dont la recherche vocale.

Cette technologie n’est pas conçue uniquement pour les moteurs de recherche mais pourrait servir pour d’autres applications dans d’autres secteurs. On imagine bien que cela va servir pour les chatbots. Pour Google, c’est la plus grande avancée sur la compréhension des recherches depuis 5 ans.

Il ne va plus analyser mot pour mot pour comprendre un texte mais analyser la relation de chaque mot avec les autres dans le but d’améliorer la compréhension de l’intention de recherche de l’internaute et ainsi afficher les résultats les plus pertinents.

Quels impacts sur votre positionnement ?

  • Selon Google, cette modification ne devraient impacter que 15% des requêtes faites sur son moteur, en particulier les longues traines.
  • On ne peut rien faire pour optimiser son site spécifiquement pour BERT, si ce n’est proposer des contenus riches et complets.
  • Cette mise à jour va favoriser les sites de niches ou aux sujets complexes.

En conclusion, nous vous conseillons de continuer à produire des contenus aussi complet que possible, tout en les adaptant aux intentions de recherche de vos utilisateurs.

Besoin de conseils pour rédiger des contenus ? contactez-nous !