Mockup

Qu’est ce qu’un mockup ?

C’est généralement un fichier Photoshop ou Illustrator qui contient un beau visuel de supports type ordinateur, portable, livre, magazine…et dans lequel on peut insérer notre propre création afin de mettre en valeur celle-ci.

Pourquoi utiliser des mockups ?

Comme nous le disions, le but est de mettre en valeur une création et d’avoir un rendu très esthétique du produit quel qu’il soit. Le mockup est très apprécié par exemple dans une présentation client, il leur permet également de plus se projeter sur le rendu final. Pour un résultat parfait, il faut passer un peu de temps à trouver LE mockup qui convient parfaitement à votre création. Par exemple, si vous voulez mettre en valeur un site internet, il y a plusieurs questions à se poser :

  • Faut-il plutôt un mockup version mobile ? Tablette ? Ordinateur portable ? Grand écran ?
  • Est ce qu’il faut mieux un mockup avec de l’humain (en situation d’utilisation) ou très épuré ?
  • Quelle couleur de fond du mockup puis-je utiliser pour mettre en valeur ma création ?
  • Quel page du site web j’utilise pour mettre le site en avant ? La page d’accueil ou une page avec une fonctionnalité importante ?

Aujourd’hui beaucoup de sites proposent des mockups gratuits et de toutes sortes : de la carte de visite à la casquette publicitaire en passant par les magnets de frigo ou encore de bouteilles de bière, il y en a pour tous les gouts et tous les besoins !Bref, vous l’aurez compris, ce qui parait simple ne l’est pas forcément, l’élaboration d’un mockup met un peu de temps entre la recherche du visuel parfait et l’aboutissement de celui-ci.