C’est quoi le Digital Cleanup Day
Le Digital Cleanup Day est LA journée du nettoyage numérique partout dans le monde. L’opération consiste à nettoyer ses données numériques : nettoyage des boites mails, des ordinateurs, des téléphones, des serveurs, etc.
L’objectif de cette opération est :
- De sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique.
- De prolonger la durée de vie de vos équipements
- De contribuer à changer les habitudes en matière de production de données
- De réduire ses équipements et espaces de stockage
Kalélia est sensibilisée aux enjeux environnementaux liés au numérique. En 2023, l’agence a déjà participé au Digital Cleanup Day et a organisé en interne un atelier Fresque du Numérique. Nous travaillons à réduire notre impact avec une conception de site éco-responsable, notamment en matière de poids des pages.
Pourquoi participer au Digital Cleanup Day
Vous pouvez participer au Digital Cleanup Day en tant que particulier et entreprise. Evidemment, nous vous encourageons à le faire. Nous allons traiter ici l’intérêt pour les entreprises.
L’éco-responsabilité
Le premier intérêt est évidemment éco-responsable. Vous mettez en œuvre une opération permettant de réduire votre impact environnemental. Cela peut s’inscrire dans une démarche RSE.
Sensibilisation
L’opération vous permet aussi de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux enjeux environnementaux, aussi bien au sein de votre entreprise que dans leur vie privé.
Economique
Il y a également un intérêt économique à participer. L’éveil des consciences sur le sujet peut vous permettre de réduire vos achats numériques. Le tri et la suppression de données sur vos serveurs peuvent également réduire vos besoins de stockage, et donc modifier vos coûts.
Organisation
Faire du tri dans ses documents n’est jamais inutile. Cela permet d’améliorer vos conditions de stockage, de réorganiser vos dossiers et de supprimer les éléments devenus inutiles afin que tous les utilisateurs s’y retrouvent mieux.
Comment participer au Digital Cleanup Day
Vous pouvez organiser votre propre événement à tout moment de l’année, et même plusieurs fois si vous le souhaitez.
Mais vous pouvez plus simplement participer à l’événement officiel, du 11 au 16 mars 2024. Cela ne coûte rien d’autre que le temps que vous accordez à vos collaborateurs pour nettoyer leurs données et celles de l’entreprise.
En 2023, avec l’aide de tous les participants, plus de 4 748 To de données ont été supprimées :
- Plus de 35 millions d’email (110 To)
- Plus de 4 milliards de fichiers supprimés
- 12000 applications supprimées sur smartphones et tablettes
Ces chiffres permettent de réduire un équivalent CO2 de 1806 tonnes. Cela correspond à 673 trajets Paris/New York en avion. Pour visualiser, il faut 51 597 arbres pour absorber cette quantité de CO2.
Le Digital Cleanup Day, plus que la suppression de données numériques
Le Digital Cleanup Day, ce n’est pas seulement la suppression de vos données numériques. Cela peut aussi être l’organisation d’ateliers Réemploi, pour donner une seconde vie aux équipements numériques avec des réparation, ou des points de collecte d’équipements pour favoriser la valorisation et le traitement des déchets électriques et électroniques. Cela peut être simplement de participer à l’un de ces ateliers organisés près de chez vous.
Découvrez ici tous les événements : https://digital-cleanup-day.fr/annuaire-des-digital-cleanups/
En Loire-Atlantique, EcoTerre organise un Digital Cleanup Données (le 11 mars) et un recyclage (le 13 mars).
Et si vous organisiez le vôtre ?