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Instagram : de nouvelles mises à jour qui ne plaisent pas à tout le monde

Instagram est l’application du groupe Meta qui a explosé au cours de ces dernières années auprès des jeunes. Et pour cela, l’application dirigée par Adam Mosseri s’inspire très souvent de ce qui se passe autour d’elle pour s’améliorer et séduire davantage de monde.

De gros changements pour les utilisateurs

En constante évolution, Instagram met régulièrement à jour ses algorithmes mais depuis 2021, et surtout depuis le début de l’année 2022, les mises à jour de l’application se font très nombreuses. 

En effet, nous avions déjà remarqué qu’en mars dernier le réseau social avait fait de nombreux changements pour optimiser le flux. Les publications les plus récents devenaient davantage mis en avant. Les hashtags prenaient davantage d’importance pour la visibilité des contenus. L’onglet « Récent » d’Explorer disparaissait pour privilégier les contenus proches des centres d’intérêt de l’utilisateur. Les Reels se sont monétiser pour leur donner plus d’importance. 

Et de nouvelles mises à jour ont fait beaucoup parler d’elles en mai !

Des nouveautés qui font réagir

Depuis le mois dernier, certaines nouveautés ont fait leur apparition sur le réseau social du groupe Meta. Les internautes, eux, n’ont pas manqué de réagir et d’exprimer leur colère sur les autres réseaux sociaux, notamment Twitter. 

Mais pourquoi cette colère ? Rien n’a changé de votre côté ? 

Et bien, c’est possible car tous ces changements sont encore en phase de tests et seulement sur certains utilisateurs dans le monde entier. Nous allons vous détailler ces modifications qui pourraient arriver prochainement pour tout le monde :

  • Les stories de ceux qui publient beaucoup seront cachées, c’est à dire qu’au-dessus de 3 stories partagées il y aura un bouton « Voir tous » que l’utilisateur devra actionner pour voir toutes les stories de la personne. Selon le patron d’Instagram, cela simplifierait l’expérience utilisateur car les utilisateurs passeront moins de temps sur les stories ;
  • Un nouvel affichage immersif des publications dans le fil d’actualités fortement inspiré de l’application concurrente directe : TikTok. Le format adapté à ce nouvel affichage est le 16:9, sinon un fond de couleur vient se placer automatiquement derrière la publication sans qu’on la choisisse et le texte vient se placer devant l’image, assombrissant le bas de la publication ;
  • Un algorithme qui favorise les vidéos courtes aux photos.

Les changements que cela implique pour les utilisateurs

Les différents types d’utilisateurs du réseau sont en colère. Voici les principales raisons de leurs inquiétudes : 

  • Les influenceurs craignent de perdre de la visibilité et de l’engagement, notamment sur les stories, et donc de voir l’intérêt des marques et leurs revenus baisser ;
  • Les utilisateurs redoutent de ne plus pouvoir suivre les comptes qu’ils aiment comme ils souhaitent à cause de l’algorithme qui cache leurs stories ou les publications qu’ils ont partagées récemment ;
  • Les créateurs comme les photographes, graphistes ou illustrateurs appréhendent de voir la qualité de leurs publications baisser à cause du dégradé foncé et du texte qui cachent la création visuelle.

Et du côté de l’entreprise Instagram ?

Adam Mosseri, le nouveau patron d’Instagram a répondu à plusieurs tweets pour partager les choix de l’entreprise. 

Il explique donc à la communauté que le groupe souhaite mettre en avant le contenu original au détriment des contenus republiés ou partagés.  Pour cela, l’algorithme va devoir évoluer puisqu’aujourd’hui il est incapable de déterminer le contenu original entre 3 mêmes publications.

Actuellement, Instagram n’a encore fait aucune annonce officielle sur la mise en place définitive de ces tests. 

Affaire à suivre dans les prochains mois …

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