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5 manières d’améliorer votre stratégie de marque – “branding” – sur Instagram

Les changements apportés aux algorithmes d’Instagram (Instagram for Business) ont rendu la plateforme de plus en plus ergonomique pour les entreprises. Les nouvelles fonctionnalités comme les IGTV, REELS ou encore SHOPPING présentent de nombreuses options publicitaires et l’intégration partielle des boutiques. Le réseau social se transforme peu à peu en véritable marketplace !

Mais comment développer son image de marque sur Instagram ? Nous avons étudié nos IG préférés pour vous donner cinq stratégies utilisées par les marques pour prendre d’assaut votre réseau préféré.

1. La vitrine virtuelle

La plateforme est devenue un élément de base pour la stratégie marketing de toute marque (branding). Les flux Instagram permettent de projeter les valeurs de votre marque à travers différents formats comme les story’s, les reels, les igtv, ou encore les publications.

Branding instagram Nike Cette vitrine visuelle proposée par Instagram est également utilisée par les marques pour donner un aperçu de leurs
produits, en plus de l’esthétique. Prenons l’exemple de la marque de sport la plus prisée au monde : @Nike. La marque possède un compte principal intitulé « Nike » et plusieurs comptes spécifiques qui touchent certains domaines.  On y trouve par exemple : “Nike football”, “Nike running”, “Nike basketbal”, “Nike women”, etc.

La plupart des comptes mentionnés ci-dessus utilisent la même stratégie. Ils ne publient quasiment pas de photos « commerciales » contenant le lien direct aux vêtements de sport représentés, mais postent des publications dites « motivational », auxquelles chaque personne peut s’identifier. Le but principal étant d’être le plus proche possible des consommateurs en donnant une vision du sport qui est accessible pour tous. Le fait de booster leurs ventes n’intervient que dans un deuxième temps.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la créativité, Instagram est avant tout une plateforme visuelle. Cette importance créative nous amène à notre deuxième point.

2. La direction créative

Dans le même esprit de stratégie marketing, la célèbre marque écoresponsable de vêtements de sport et de montagne @patagonia, nous fait voyager et surtout nous sensibilise dans son combat pour sauver la planète.

Stratégie de branding instagram PatagoniaCe qui saute aux yeux, c’est que bien plus que de vendre des vêtements, la marque offre des histoires, prône ses valeurs et nous transmet sa vision éthique du monde en partageant des photos d’hommes, femmes, enfants et animaux du monde entier avec des légendes fortes.

La marque sensibilise et fédère sa communauté autour de ses différentes causes pour lesquelles elle se bat. Elle réussit ainsi à faire passer des messages forts grâce à une stratégie de contenu de haute qualité totalement en accord avec ses valeurs.

Vous l’aurez compris, une bonne stratégie de contenu passe avant tout par un positionnement précis, votre flux doit en un clin d’œil renseigner vos visiteurs sur votre culture d’entreprise et le message que vous souhaitez faire passer.

 

3. Le public cible

L’utilisation d’une plateforme visuelle comme Instagram vous permet, littéralement, de changer la façon dont votre marque est perçue (brand content) !

Le flux de la marque @Beardbrand utilise des clichés professionnels d’hommes élégants portant une barbe bien entretenue, ainsi que des clichés artistiques de leurs produits. Cette juxtaposition est extrêmement efficace pour identifier un certain type d’homme, un certain type de client, avec leurs produits, d’où leur succès auprès de leur public cible.
Le compte Instagram de BeardBrand opère presque exclusivement avec la stratégie d’e-mailing afin de convertir les visiteurs en abonnés sur Instagram.

Attention : si la direction artistique est en partie la clé du succès de votre marketing sur Instagram, il ne faut toutefois pas négliger l’importance de la description de vos postes.

brand content instagram façon bearbrand

4.  Les hashtags

Qu’est-ce qu’un #hashtag ?

Un hashtag est simplement un mot-clé cliquable, il redirige l’internaute vers des publications traitant du même sujet (utilisant le même mot-clé). C’est en quelque sorte le SEO des réseaux sociaux et c’est également un moyen de trier les publications, par mot-clé.

Les hashtags étendent la portée de votre poste en fonction de sa pertinence. Chaque hashtag catégorise votre message dans le but de le rendre plus visible. Ainsi, si les utilisateurs recherchent un mot ou une phrase, ils auront accès à un catalogue de messages utilisant l’hashtag correspondant.

Attention ! Bien qu’Instagram limite les hashtags entre 15 et 30 par publication (en fonction des comptes), il est préférable d’en utiliser entre 3 et 5. Les messages qui utilisent ne serait-ce qu’un hashtag ont en moyenne 12 % d’interaction en plus que les messages qui n’en utilisent aucun. C’est donc une technique utile pour développer votre compte !

Cela vaut la peine de faire quelques recherches, car différents types d’hashtags sont utilisés pour différentes raisons.

  • Hashtags de marque : ces hashtags sont liés à votre marque et vous rendront identifiable par les utilisateurs, par exemple Nike – #JustDoIt
  • Hashtags de contenu : ils sont utilisés pour communiquer directement avec un public cible, par exemple, si vous êtes un ou une fleuriste qui souhaite accroître sa visibilité, vous accompagnerez votre message de #plantes #houseplants #greenfingers
  • Hashtags tendances : ce sont des hashtags qui deviennent totalement viraux en grande partie dû aux phénomènes de mode et d’actualité.

Les hashtags sont un excellent moyen de cibler un public précis, mais aussi de développer votre communauté.

5. La gestion de la communauté

Une bonne gestion communautaire peut être très compliquée et s’avérer fastidieuse et chronophage si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Pour cela, différents outils existent pour gérer vos réseaux sociaux. En voici quelque uns :

  • Pour l’organisation : Trello, ClickUp ou encore Excel s’avèrent être redoutables pour ne pas se retrouver submergé.
  • Pour la programmation des posts/outils de gestion : Hootsuite, Swello et Creator Studio seront vos meilleurs amis.
  • Pour la création visuelle : Canva, Pixelied ou Crello sont des outils vraiment smart pour créer des contenus impactants. Pour les plus débrouillards, nous vous conseillons évidemment les logiciels de PAO, comme Photoshop ou Indesign.

Vous souhaitez vous lancer sur instagram et vous avez besoin de conseils, contactez-nous ! Pour terminer, une infographie pour vous convaincre de vous lancer 😉

infographie instagram

Source :
https://business.instagram.com/a/igtv?locale=fr_FR
https://about.instagram.com/fr-fr/actualites/announcements/introducing-instagram-reels-announcement
https://www.oberlo.fr/actualites/chiffres-instagram
https://business.instagram.com/shopping/setup?locale=fr_FR

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