Le PageRank (PR en abrégé) est une solution mathématique liée au SEO permettant à Google de prendre en compte les liens pointant vers une page pour la positionner dans ses résultats sur une expression donnée. PageRank signifie « classement de page » en anglais. C’est aussi un jeu de mot avec le nom de son inventeur, Larry Page, l’un des deux créateurs de Google : classement de (Larry) Page. Cette comptabilisation des liens est aussi réalisée sur les autres moteurs de recherche (Bing, Baidu, Yandex…) mais ne porte pas ce nom. C’est Google qui a innové en 1998 avec ce critère de pertinence « off-site » – critère externe au site – et le PageRank est ainsi devenu le mot générique pour le désigner.
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Parcours de navigation (ou user journey en anglais) désigne le chemin suivi par un utilisateur lorsqu’il interagit avec un site web ou une application, depuis son arrivée jusqu’à la réalisation d’un objectif spécifique (comme un achat, une inscription ou la recherche d’information). Ce concept inclut toutes les étapes, actions, et interactions de l’utilisateur, ainsi que les pages et les fonctionnalités du site ou de l’application qu’il visite.
Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux la cible souhaitée.
En marketing et en stratégie commerciale, le positionnement fait référence à la manière dont une entreprise ou un produit est perçu par le marché cible par rapport à ses concurrents. C’est une stratégie qui vise à définir et à promouvoir les caractéristiques distinctives et les avantages d’une offre pour qu’elle occupe une place unique et favorable dans l’esprit des consommateurs.
Le profil de netlinking désigne l’ensemble des liens externes (ou backlinks) qui pointent vers un site web à partir d’autres sites sur Internet. Un profil de netlinking de qualité est crucial pour le référencement naturel (SEO) car il influence la crédibilité et l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche comme Google.
Un prototype est une version initiale ou simplifiée d’un produit ou d’une interface, créée pour tester et valider des concepts, des fonctionnalités et des flux d’interaction avant de développer le produit final. En design et développement web, un prototype permet de visualiser et d’expérimenter avec la structure, l’apparence et le comportement d’un site web ou d’une application sans investir trop de temps et de ressources dans les détails techniques finaux.