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Définition :

ROI est le raccourci de « Return On Investment » ou « retour sur investissement » en français. Cette notion est très importante pour mesurer la rentabilité des différentes actions mises en place.

En outre, cet outil permet de mesurer les gains ou pertes suite à un investissement dans un projet.

Pour calculer le taux de rentabilité d’un projet, la formule est simple : ( (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ) x 100

Pourquoi calculer le ROI :

Calculer le ROI permet d’analyser les performances et d’aider à la prise de décision en terme d’investissement par la suite.

En effet, le ROI permet de cibler les projets les plus rentables, il est donc plus facile par la suite d’adapter sa stratégie en renforçant certains investissements ou en les supprimant. En webmarketing, le ROI permet surtout de connaître l’efficacité des leviers d’acquisition : SEO, SEA, Emailing, Réseaux sociaux, etc… Attention, il ne s’agit de contrôler uniquement ses leads mais bien de mesurer s’ils ont été convertis.

On optimise ce ROI en travaillant ses conversions à l’aide de l’A/B testing.

Calcul du ROI

Pour mesurer son ROI, il est nécessaire de déterminer des objectifs ainsi que des indicateurs de performance (KPI) pour que le retour sur investissement soit le plus optimisé possible.

En effet, il est indispensable de mesurer chaque actions avec des indicateurs bien précis.

Voici quelques indicateurs clés à mettre en place :

Les indicateurs de performance :

  • Le trafic du site web
  • Le taux de conversion
  • Le taux de rebond
  • Le coût d’acquisition d’un lead
  • La valeur vie client
  • Le coût d’une vente
  • Taux d’ouverture
  • Taux de clic

Les indicateurs de sources de trafic :

  • Trafic direct ou de référence
  • Réseaux sociaux
  • E-mails
  • Trafic provenant d’une campagne
  • Recherche organique