C’est quoi un audit SEO

Un audit SEO complet est en réalité le cumul de l’audit de plusieurs éléments. Chacun de ces éléments individuellement est un audit SEO. Il convient donc de bien formuler vos attentes afin d’avoir l’audit qui correspond bien à vos attentes.

Un Audit SEO, oui mais lequel ?

Lorsque vous demandez à votre prestataire un audit SEO, il est susceptible de vous demander exactement ce que vous attendez de cet audit. Car un audit SEO complet est en réalité composé d’une multitude d’audits :

  • L’audit de positionnement
  • L’audit sémantique
  • L’audit technique
  • L’audit de netlinking
  • L’audit de contenu

Chacun de ces audits SEO peut être livré de façon isolée selon les besoins. Voyons ce qui les distingue.

L’audit de positionnement

L’audit de positionnement consiste à évaluer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. On va vérifier le volume et la qualité de mots-clés sur lesquels votre site est présent sur Google. Le volume est parfois impressionnant pour une qualité minime, ou inversement, peu de mots-clés positionnés mais tous de bonne qualité.

Pour déterminer la qualité du positionnement, il convient néanmoins de connaître les objectifs du site. En effet, certaines expressions sont parfaites pour générer du trafic mais peu orienté conversion.

Cet audit est souvent confondu, par nos clients, avec l’audit sémantique. Il y a pourtant une différence majeure : l’audit de positionnement ne révèle que vos positions, pas les recherches effectuées par les internautes. Vous pourriez ainsi être bien positionné sur des expressions peu recherché et ne pas savoir que vos clients utilisent une autre façon pour trouver des produits ou services comme les vôtres.

Quels sont les objectifs de l’audit de positionnement SEO

L’audit de positionnement SEO a pour objectifs :

  • De connaître les positions du site
  • D’identifier les pages les mieux positionnées (ou les moins bien)
  • De repérer des opportunités de progression (par exemple des mots-clés en page 2 de Google)

On peut ajouter à ces objectifs, en option, un suivi de l’évolution du positionnement dans le temps ou encore une comparaison des positions avec celles des concurrents. Cette dernière option peut également permettre de détecter de nouvelles opportunités. Elle est souvent utilisée pour compléter un audit sémantique.

A quoi ressemble un audit de positionnement

Cet audit se présente la plupart du temps sous la forme d’un tableau qui liste :

  • Les mots-clés positionnés
  • Les positions occupées par chaque expression
  • L’url du site qui se positionne (eh non, ce n’est pas toujours la page d’accueil)
  • Le volume de recherche mensuel (c’est toujours une estimation)
  • Eventuellement l’intention de recherche associée à chaque mot-clé
  • Eventuellement les positions également occupés par les concurrents (dont on limitera le nombre, bien entendu)

 

L’audit sémantique

L’audit sémantique est un audit de mots-clés. Il s’agit d’une analyse stratégique pour détecter les expressions utilisées par les internautes, vos prospects, pour rechercher des produits ou services comme les vôtres.

C’est une étape cruciale pour le référencement naturel puisqu’il va définir la stratégie de contenu à mettre en place sur votre site. L’audit sémantique est toujours la première étape dans une prestation SEO. Il devrait aussi être prévu lors de la création ou la refonte de votre site web puisqu’il permet d’identifier ce que recherchent vos prospects. De cet audit découle les pages qu’il faudra créer et donc l’arborescence du site. Il peut aussi arriver que cet audit permette d’identifier des besoins de vos prospects qui vous poussent à faire évoluer votre offre (création de nouvelles gammes par exemple).

Cet audit doit être remis à jour régulièrement car les tendances de recherche peuvent évoluer. Selon votre secteur d’activité, son dynamisme et ses évolutions, cet audit SEO peut être renouvelé de tous les 5 ans à tous les ans. Il trouve néanmoins ses limites sur les marchés de niche ou pour des produits et services innovants que les internautes n’ont pas encore appris à rechercher.

Quels sont les objectifs de l’audit sémantique

L’audit sémantique a pour objectifs :

  • De vérifier que les mots-clés actuels sont toujours pertinents
  • D’identifier les opportunités de mots-clés à fort potentiel
  • De distinguer les requêtes prioritaires
  • D’optimiser la stratégie éditoriale du site
  • De nettoyer ou réorganiser une liste de mots-clés mal ciblées

Pour être tout à fait pertinent, il faut connaître les objectifs du site audité. Bien connaître les persona permet d’ajuster la recherche pour détecter les mots-clés utilisés par la vos cibles.

A quoi ressemble un audit sémantique

Comme l’audit de positionnement, l’audit sémantique se présente sous la forme d’un tableau listant les expressions détectées. Pour chaque mot-clé sera indiqué le volume de recherche mensuel, l’intention de recherche, la difficulté à se positionner et éventuellement la position actuelle du site ainsi que la page positionnée.

Ce document ne sert que de prémices car à l’issu de cette recherche, on réparti les mots-clés sur les pages du site existante ou à créer pour donner des objectifs de positionnement ainsi que le champ lexical à utiliser lors de la rédaction des contenus et des optimisations SEO. Cela peut bousculer l’arborescence existante dans le cas d’un site déjà en ligne.

 

L’audit technique

L’audit technique consiste à analyser tous les aspects techniques du site. Le SEO technique est l’un des 3 piliers du référencement naturel.

Cet audit permet de révéler les points bloquants. Le but de cet audit est de s’assurer que rien n’entrave le référencement naturel. Il se concentre sur les facteurs techniques qui influencent le crawl, l’indexation et la performance du site.

Quels sont les objectifs de l’audit technique SEO

L’audit technique a pour objectifs :

  • De s’assurer que Google peut explorer et indexer correctement toutes les pages importantes
  • D’identifier les freins au référencement
  • D’améliorer les performances web (vitesse, compatibilité mobile, sécurité)
  • De créer une base saine pour les optimisations sémantiques et le netlinking

Que contient l’audit SEO technique

Cet audit se concentre sur tous les éléments pouvant ralentir ou bloquer le parcours des robots ou l’indexation des pages. On contrôle donc :

  • L’indexabilité et la crawlabilité des pages : les autorisations d’exploration contenu dans le fichier robots.txt ou dans le code source du site, l’existence et le bon paramétrage du plan du site XML, les codes répondes envoyés par les pages (200, 301, 302, 404, 500…)
  • La structure du site : la hiérarchie des pages, l’arborescence et la profondeur des clics, le maillage interne, la navigation et les menus
  • Les performances techniques : le temps de chargement des pages (et les Core Web Vitals), le poids des pages et des médias (images, js, css, vidéo, pdf), l’optimisation mobile, l’accessibilité, la gestion du cache, la minification des ressources
  • Les url : la réécriture des url, la canonicalisation, les redirections, la gestion des versions avec ou sans www, la gestion des versions http ou https
  • Le contenu dupliqué : les pages identiques accessibles depuis plusieurs url, les versions multilingues mal gérées, les paramètres d’url
  • Les données structurées
  • La sécurité : certificat SSL, contenu mixte, protection contre les attaques

A l’issu de l’audit SEO technique, des recommandations concrètes sont proposées pour corriger et améliorer les points bloquants. Des niveaux de priorité entre les différents points peuvent être défini pour organiser les actions à mettre en place.

L’audit de netlinking

Le netlinking est un autre pilier du référencement naturel. L’audit du netlinking consiste à contrôler les liens qui mènent vers votre site. Le but est de savoir si une stratégie de linking a déjà été déployé, mais surtout d’identifier le volume et la qualité des liens obtenus. Une comparaison avec les concurrents est nécessaire pour juger de la performance des liens.

L’objectif de cet audit SEO est d’améliorer les performances mais aussi de prévenir des pénalités Google.

Quels sont les objectifs de l’audit de netlinking

L’audit des backlinks a pour objectif :

  • D’évaluer le profil de liens
  • D’identifier les liens toxiques
  • De détecter les opportunités de netlinking
  • De comparer le profil de liens à la concurrence
  • D’élaborer une stratégie de netlinking (acquisition, suppression, diversification)

Que contient l’audit de netlinking

Cet audit se concentre sur tous les éléments permettant de juger le profil de liens d’un site. On contrôle donc :

  • La quantité de backlinks : le nombre total de liens entrants mais aussi le nombre de domaines référents
  • La qualité des backlinks : via l’autorité des sites référents, la position dans la page, si le lien semble naturel ou non, suivable ou non par les robots
  • La répartition des ancres : leur diversité et leur optimisation
  • La diversité du profil : la nature des domaines référents, les types de site, l’origine géographique des liens
  • La toxicité des liens : s’ils proviennent de sites spammy, pénalisés ou hors thématique, achats massifs
  • Leur évolution dans le temps

A l’issu de l’audit des backlinks SEO, des recommandations sont proposées pour améliorer le profil de liens. Il peut s’agir de nettoyer les liens les plus toxiques ou définir une stratégie d’acquisition de liens.

 

L’audit de contenu

L’audit de contenu SEO est une analyse complète des contenus du site web. Le but est d’améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche, la pertinence pour les utilisateurs et la performance globale en référencement naturel. Le contenu est un pilier stratégique pour votre visibilité.

Cet audit SEO fait le tri, le bilan et les ajustements nécessaires sur les contenus existants pour renforcer leur impact. Il peut s’agir de les densifier, de les diversifier ou de les supprimer.

Quels sont les objectifs de l’audit de contenu

L’audit SEO des contenus a pour objectifs :

  • D’identifier les contenus performants à conserver et optimiser
  • De repérer les contenus obsolètes, redondants ou inutiles
  • De détecter les lacunes éditoriales
  • D’optimiser les contenus existants pour mieux répondre aux intentions de recherche
  • D’améliorer le maillage interne, la structure et la cohérence du site

Que contient l’audit de contenu

Cet audit se concentre sur la qualité sémantique des pages :

  • Qualité éditoriale : pertinence du sujet, lisibilité et structure, duplication, alignement avec les intentions de recherche
  • Optimisations SEO : les balises Title et Description, le balisage des titres, le champ sémantique utilisé, le maillage interne
  • Les opportunités : les contenus à améliorer, fusionner ou regrouper, les sujets stratégiques non abordés
  • Les performances techniques liées au contenu : le temps de chargement, l’affichage mobile, l’accessibilité

 

 

Et si l’audit SEO allait plus loin ?

Chacun de ces audits est un audit SEO. Mais on distingue globalement 2 types d’attente lorsqu’un client recherche un audit de son SEO :

  • L’audit de son positionnement : est-ce que je suis bien positionné, sur quels mots-clés ?
  • L’audit de la façon dont a été travaillé son référencement, ce qui couvre les audits techniques, netlinking et contenu.

L’audit sémantique est souvent moins connu, ou confondu avec l’audit de positionnement. Il est pourtant essentiel de la stratégie de visibilité de votre site.

Un audit SEO complet couvre l’ensemble de ces audits. Mais si on allait plus loin ?

La véritable attente d’un audit SEO est de savoir non seulement votre positionnement, la qualité du travail effectué mais aussi, et peut-être même surtout, les performances de votre référencement naturel. Un accès analytique complémentaire est donc nécessaire pour mesurer le trafic généré par votre visibilité mais surtout vos conversions. Et même mieux, avec votre participation, mesurer le R.O.I. de votre référencement naturel. L’audit web analytique est un audit complémentaire pour accompagner les performances de votre référencement naturel et définir les bons KPIs.

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