Un Call-to-Action (CTA) est un bouton d’Appel à Action. Il s’agit d’un élément graphique cliquable qui doit inciter l’utilisateur à réaliser une action précise. Un Call-to-Action n’est pas nécessairement un bouton, il peut aussi prendre la forme d’une image ou d’un lien. Le but du CTA est bien sûr de convertir votre visiteur en prospect, de transformer votre audience en lead.
C
Le capping est une technique publicitaire très utilisée en marketing. Elle consiste à réduire, limiter le nombre de parutions publicitaires d’un même élément auxquelles un internaute peut être confronté. Il contrôle la fréquence à laquelle les publicités sont affichées par utilisateur. Par exemple un capping de 2 signifie que lors d’une visite ou d’une session, l’internaute ne sera exposé que 2 fois à la publicité. Cette technique convient davantage aux campagnes publicitaires qui visent la performance plutôt que le développement de la notoriété d’un produit/ d’une marque. Le capping est adapté pour plusieurs types de campagnes et de formats publicitaires.
Le chatbot est un robot conversationnel. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de fournir une réponse pré-enregistrée à une question posée, à un instant T. Il réagit donc en temps réel et dans le langage de son interlocuteur pour répondre à son besoin, proposer une solution ou un service adapté à la requête.
Un prototype est une version initiale ou simplifiée d’un produit ou d’une interface, créée pour tester et valider des concepts, des fonctionnalités et des flux d’interaction avant de développer le produit final. En design et développement web, un prototype permet de visualiser et d’expérimenter avec la structure, l’apparence et le comportement d’un site web ou d’une application sans investir trop de temps et de ressources dans les détails techniques finaux.
Le Cloud Computing, ou informatique en nuage, est un modèle de fourniture de services informatiques via Internet. Il permet l’accès à des ressources informatiques telles que des serveurs, du stockage, des bases de données, des réseaux, des logiciels, des outils d’analyse et autres services sur demande, souvent facturés à l’utilisation.
Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais, regroupe un ensemble de logiciels tous plus performants les uns que les autres mais surtout indispensables afin de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications mobiles. Le choix des CMS est primordial et important puisqu’il est défini en fonction des besoins de chaque utilisateur. Grâce aux CMS, il n’est pas nécessaire ni indispensable de posséder des connaissances en programmation, en développement web. Ces derniers sont toujours en évolution afin de s’adapter aux nouvelles tendances que ce soit au niveau des moteurs de recherches (SEO), de la sécurité informatique mais aussi des nouveaux supports de communication qui ne cessent de se développer. Les plus connus sont : WordPress, Drupal, Magento, Prestashop, Joomla.
Le content marketing (ou marketing de contenu) est une stratégie marketing axée sur la création, la publication et la distribution de contenu pertinent, utile et cohérent pour attirer et engager un public cible bien défini. L’objectif principal du content marketing est de susciter l’intérêt des prospects et des clients, d’améliorer la notoriété de la marque, et de générer des actions profitables, telles que des conversions ou des ventes.
En marketing digital et dans le contexte du web, une conversion se réfère à l’action spécifique et souhaitée que l’on veut que les visiteurs de son site web accomplissent. Cette action peut varier en fonction des objectifs du site ou de la campagne en cours.
Les cookies sont des fichiers textes qui sont enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. Ils ont été développés dans les années 1990 pour améliorer l’expérience utilisateur, car grâce à ces fichiers, les sites se souviennent de votre passage et peuvent vous proposer du contenu adapté. Ce ne sont pas des logiciels malveillants ou des virus et ils ont une date de péremption qui peut varier selon les sites.
Le CPC est le coût par clic, que l’on peut aussi appeler paiement par clic. Vous rencontrerez ce terme si vous souhaitez faire de la publicité sur internet car il correspond à un mode de tarification qu’une entreprise met en place pour diffuser une campagne publicitaire sur son site. Il permet donc à l’annonceur de ne payer que si les internautes cliquent sur l’annonce publicitaire qui est diffusée.
Dans une stratégie SEO, le crawl consiste à l’exploration et l’analyse plus ou moins régulière des pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Le but étant de les indexer par la suite, pour les analyser et leur donner une note de pertinence. Pour crawler une page, Google passe par les liens entre les sites, mais aussi entre les pages d’un site. Il suit tous les liens et peut ainsi découvrir bon nombre d’urls qu’on ne souhaite pas voir indexées ou qui sont inutiles en terme de performance et de conversion.
Le CSS (Cascading Style Sheet) est un langage de programmation qui permet de styliser des pages web en contrôlant l’affichage des éléments HTML. Le CSS va permettre de gérer le design d’une page HTML au niveau des polices, les couleurs, la typographie, les fonds, etc.
Dans l’arsenal du marketing digital, le Taux de Clic (CTR pour Click-Through Rate) est un indicateur de performance crucial, souvent considéré comme le pouls de l’efficacité de vos campagnes publicitaires et de vos contenus en ligne.