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Le lexique du web

Le lexique du digital, de A à Z

Comprenez-vous le langage du web ?

Le monde du digital regorge de termes techniques et d’acronymes. Chez Kalélia, on pense qu’un bon accompagnement passe aussi par une bonne compréhension. C’est pourquoi nous avons réuni dans ce lexique les mots-clés du web, du marketing et de la communication digitale. Une ressource utile pour mieux décrypter notre métier, nos échanges, et vos projets.

Responsive

Un site responsive est un site qui est conçu pour s’adapter à tous types d’appareils et tailles d’écrans. (smartphone, ordinateur, tablette). Grâce au responsive design la totalité du contenu (textes, images, vidéos…) s’adapte aux différents supports et à toutes les résolutions.

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Retargeting

Aussi appelé recyclage publicitaire, le retargeting est une pratique qui consiste a cibler un internaute qui a visité un site internet ou une fiche produit mais qui n’est pas allé jusqu’à l’acte d’achat.

Grâce aux cookies déposés sur le navigateur, il est, par la suite, exposé a des annonces publicitaires personnalisées lorsqu’il consulte d’autres sites internet.

Cette technique permet de relancer les visiteurs n’ayant pas été jusqu’à l’achat mais également de proposer des produits complémentaires aux acheteurs.

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RGPD

RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit donc d’un document qui encadre le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Il s’adapte en fonction des évolutions technologiques et de nos sociétés : abondance du numérique, développement du commerce en ligne, …

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ROI

ROI est le raccourci de « Return On Investment » ou « retour sur investissement » en français. Cette notion est très importante pour mesurer la rentabilité des différentes actions mises en place. En outre, cet outil permet de mesurer les gains ou pertes suite à un investissement dans un projet. Pour calculer le taux de rentabilité d’un projet, la formule est simple : ( (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement ) x 100

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SEA

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il regroupe les actions publicitaires qui permettent d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération, souvent aux enchères et au clic. La plateforme la plus connue est celle de Google Ads.

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SEO

SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. L’objectif principal du SEO est d’augmenter le trafic organique (non payé) vers un site en rendant ce dernier plus attrayant et pertinent pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

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Serp

SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Elle comprend plusieurs informations…

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Sitemap HTML

Un sitemap HTML est une page web sur un site qui répertorie et fournit des liens vers toutes les autres pages importantes du site. Contrairement à un sitemap XML qui est principalement destiné aux moteurs de recherche pour améliorer l’indexation du site, un sitemap HTML est conçu pour les utilisateurs humains pour leur permettre de naviguer facilement sur le site.

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Sous-domaine

Un sous-domaine (ou subdomain en anglais) est une partie distincte du nom de domaine principal d’un site web. Il est utilisé pour organiser et séparer différents services ou sections d’un site tout en restant sous le même nom de domaine principal. Un sous-domaine est créé en ajoutant un préfixe au nom de domaine principal, séparé par un point. Par exemple, dans l’adresse blog.exemple.com, « blog » est le sous-domaine et « exemple.com » est le domaine principal.

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Taux de rebond

Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page. C’est une notion qui se rapproche du pogosticking.

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