Ressources

Le lexique du web

Le lexique du digital, de A à Z

Comprenez-vous le langage du web ?

Le monde du digital regorge de termes techniques et d’acronymes. Chez Kalélia, on pense qu’un bon accompagnement passe aussi par une bonne compréhension. C’est pourquoi nous avons réuni dans ce lexique les mots-clés du web, du marketing et de la communication digitale. Une ressource utile pour mieux décrypter notre métier, nos échanges, et vos projets.

UX Design

L’UX Design signifie comme son nom l’indique : l’expérience utilisateur. L’UX Design prend appui sur les attentes et besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou application. L’essentiel est d’améliorer le parcours de l’internaute afin de le rendre facile, fluide et agréable. Il est donc important de prendre en compte le côté émotionnel des utilisateurs, leurs ressentis, leurs habitudes. Offrir de l’expérience en optimisant le parcours client est une des clé pour améliorer son trafic ! L’UX Design va ainsi plus loin que simplement définir une interface graphique (sinon, c’est de l’UI Design).

En savoir plus

Viewport

Le viewport est une zone visible d’une page web dans le navigateur de l’utilisateur. Il s’agit de la partie de la page web que l’utilisateur peut voir à l’écran sans avoir à faire défiler. La taille du viewport varie en fonction de la taille de l’écran de l’appareil et des paramètres du navigateur.

En savoir plus

VPN

Un VPN (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel en français, est une technologie qui permet de créer une connexion sécurisée et chiffrée sur un réseau public, comme Internet.

En savoir plus

VPS

VPS (Virtual Private Server) : Un serveur privé virtuel (VPS) est un type de service d’hébergement qui utilise la virtualisation pour diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel fonctionne de manière indépendante, comme un serveur dédié, avec ses propres ressources dédiées (CPU, RAM, espace de stockage) et son propre système d’exploitation.

En savoir plus

Web Analytics

Web Analytics est la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données Internet dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation du web.

En savoir plus

Webmarketing

Le web marketing, comme son nom l’indique est l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée au web. C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre son entreprise et améliorer sa visibilité en passant par l’usage d’internet. Le web marketing comprend à la fois l’animation commerciale de votre marque, site internet mais aussi la création de trafic, l’analyse des performances et les actions de fidélisation.

En savoir plus

Webmaster

Un webmaster, également appelé administrateur de site, a pour mission la gestion d’un site internet, de sa conception graphique et éditoriale à l’ensemble des aspects techniques, comme la maintenance, la mise en place technique et l’animation de celui-ci au quotidien : mise à jour du contenu, référencement naturel…

En savoir plus

Wireframes

Le wireframe est le schéma d’une page web ou d’une application. Il permet la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, de comprendre le cheminement du site internet, mais il ne présente aucun attribut graphique (ni couleur, ni photographie…) Cette démarche permet, lors de la conception du site, de se focaliser sur l’expérience de l’utilisateur final. Il a pour but de faciliter la navigation et d’optimiser au maximum celle-ci.

En savoir plus

WordPress

WordPress est un C.M.S (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français

En savoir plus

XML

XML (Extensible Markup Language) est un langage de balisage flexible et extensible utilisé pour structurer, stocker et transporter des données.

En savoir plus