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Choisir un nom de domaine

Le Nom de Domaine (NDD) est l’adresse de votre site internet. Il reflète votre image mais peut aussi servir votre visibilité et votre communication. Un élément pas si anodin dans votre projet.

Les EMD : un atout pour votre référencement ?

Les Exact Match Domain (EMD) sont les noms de domaine qui contiennent l’expression utilisée par les internautes pour rechercher un produit ou service. Par exemple : agence-referencement-nantes.fr

Pourquoi vouloir insérer mes mots-clés dans mon nom de domaine ?

En référencement naturel, trouver les mots-clés dans l’url d’une page est considéré comme l’un des facteurs de positionnement du site. Les moteurs de recherche connaissent dès l’url le sujet de votre page, ce qui peut être un atout. D’ailleurs, vous pouvez jouer sur ce critère dans vos annonces Google Ads.

Alors si on trouve les mots-clés génériques de votre thématique dans le nom de domaine, évidemment, l’impact est censé être encore plus grand.

Il y a une deuxième raison pour laquelle un EMD peut booster votre visibilité. Cela augmente les chances d’avoir une ancre optimisée lorsqu’un site crée un lien vers le vôtre.

Pour renvoyer vers votre site, le site partenaire utilise généralement l’une de ces trois options :

  • Une mention « En savoir plus » ou « cliquez ici ». Cette façon de faire n’est pas très efficace pour optimiser votre SEO. Et cela ne renseigne pas vraiment l’internaute sur le sujet de la page qu’il va découvrir en suivant ce lien.
  • Un lien sur une ancre optimisée. L’ancre est l’expression – le mot ou l’ensemble de mot – sur laquelle on clique pour ouvrir le lien. C’est bien sûr un facteur intéressant pour les moteurs de recherche qui, comme les internautes, ont une première indication du sujet de la page sur laquelle ils vont atterrir. En SEO, c’est cette option que l’on recherche.
  • Un lien sur l’url du site : kalelia.fr. Ce qui ne renseigne pas vraiment sur ce que l’on va trouver en suivant ce lien. (Sauf si l’on dirige vers un site connu comme Amazon ou Wikipedia).

Vous comprenez que dans ce dernier cas, avoir un nom de domaine qui  comporte vos mots-clés stratégiques permet d’avoir une ancre optimisée. Ce qui va favoriser votre SEO.

Notre avis sur les EMD

Aujourd’hui, la valeur des EMD est très contestable. Google fait la chasse aux sites suroptimisés et trouver les mots-clés directement dans le nom de domaine est un indice de suroptimisation. Google les détecte facilement et les associe tout aussi facilement à des sites de faible qualité.

De plus, le nom de domaine joue un rôle dans votre notoriété. C’est un support de votre communication digitale que l’on peut retrouver dans votre signature mail ou sur votre carte de visite. Un EMD ne reflète pas le professionnalisme et peut donc nuire à votre image.

Préférez un nom de domaine à votre nom.

Choisir son extension de Nom de Domaine

Une fois votre NDD choisi, il faut déterminer son extension. Son TLD (Top Level Domain). Il s’agit de l’extension en fin d’url : .fr, .com, .org.

Il peut être tentant de faire des jeux de mots en les utilisant mais ces extensions ont une signification qui peuvent influencer les moteurs de recherche.

Une catégorie de ces extensions donne ainsi des indications géographique (les ccTLD : country code Top Level Domain). Ce sont bien sûr les extensions  .fr, .be, .ru, .de…

Ainsi, quand vous nommez votre site youtu.be, outre le jeu de mot, vous indiquez surtout aux moteurs de recherche que votre site est… belge. Et donc probablement orienté vers un public belge. Une mauvaise indication si vous ciblez le marché français…

Notre avis sur les extensions de domaine

Avouons-le, le poids de ce critère est très faible pour se positionner. Mais il est recommandé de choisir un ccTLD du/des pays ciblés quand on fait du référencement à l’international. Sachez que Google ne travaille pas par langue mais bien par pays.

Donc, même si l’impact est sans doute faible, autant mettre les chances de notre côté en choisissant une extension adaptée.

Anecdote amusante : Les îles Tuvalu, l’un des archipels les plus pauvres de la planète a vu son PIB gonfler grâce à son extension locale. Le .tv est aujourd’hui très utilisé, le revenu qu’il génère pour ces îles représente 10% du PIB de l’archipel (https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/tv-le-nom-de-domaine-devenu-la-poule-aux-oeufs-d-or-des-iles-tuvalu-grace-a-twitch-20200102).

Et l’achat d’un domaine existant ?

Vous pouvez aussi racheter un domaine qui existe déjà.

Quel intérêt ?
Google le connait déjà. Il indexera vos contenus plus rapidement. C’est encore mieux si le domaine que vous racheter est dans la même thématique que le site qui vous allez déployer. Attention, ça n’a d’intérêt que si le domaine a une certaine ancienneté, qu’il y avait bien un site rattaché au domaine que vous rachetez, en encore plus si ce site disposait d’une certaine notoriété (des liens).

Autre mise en garde importante à propos de cette option : vérifiez que le domaine que vous achetez n’est pas sanctionné par Google. Ce n’est pas parce qu’il y avait un site sur ce NDD auparavant que ce site respectait les règles de Google. Et ce serait dommage de vous lancez avec un domaine pénalisé.

Notre avis sur le rachat d’un nom de domaine

Il s’agit d’une technique efficace mais soyez certain de la qualité du domaine existant. L’effet peut être aussi désastreux qu’il est efficace en cas de mauvais choix.

Faut-il s’engager sur la durée de réservation du Nom de Domaine ?

Une idée reçue bien implantée consiste à croire que Google accorde plus de confiance aux sites qui réservent leur NDD sur de longues périodes.

Cela peut paraître logique puisque cela indique que vous comptez bien faire vivre le site. Mais les robots d’indexation n’ont pas toujours accès à cette information. Ce n’est donc pas un critère très fiable. Et puis il serait si simple de le manipuler.

Notre avis sur la durée de réservation d’un nom de domaine

Faites comme vous voulez. Mais n’espérez pas en tirer un quelconque profit en terme de positionnement.

Conclusion

Lancer un site sur la toile ouvre de nombreuses questions. Le choix du nom de domaine en est un. Contactez-nous, nous vous accompagnerons pour prendre toutes ces décisions.

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