Les bonnes raisons de passer son site en HTTPS

Google l’a annoncé, à partir de décembre 2019, il bloquera les pages web, depuis Chrome, qui n’exécutent pas un certificat HTTPS à jour.

Avant de se lancer dans les explications, posons-nous les bonnes questions, c’est quoi un SSL ?

SSL (Secure Socket Layer) est née d’une collaboration entre Netscape, Mastercard et quelques banques américaines. L’origine de ce procédé visait à sécuriser les transactions effectuées via Internet.
Un certificat SSL peut être assimilé à une carte d’identité numérique. Ce fichier de données lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale et permet de sécuriser des échanges de données par chiffrement. Pour résumer : un certificat SSL permet de sécuriser les informations échangées entre 2 ordinateurs.

 

Passer son site en https

 

Les 4 bonnes raisons de passer en https

Google compte sur la popularité de Chrome pour l’utilisation du certificat HTTPS

Google a annoncé que son navigateur web Chrome commencera à bloquer les pages web qui ne s’exécutent pas un certificat HTTPS à jour à partir de décembre 2019. Il est donc essentiel de vérifier vos sites web pour s’assurer qu’aucune ressource ne soit chargée à l’aide du protocole HTTP non sécurisé, sur une page en HTTPS. Rappelons que Chrome possède 64% de la part de marché des navigateurs dans le monde.

Un avantage en référencement naturel sur les moteurs de recherche

Le protocole Https est susceptible de faire la différence en matière de visibilité entre une plate-forme sécurisée et un site qui ne crypte pas les informations des connexions de ses visiteurs. Google avait déjà pris position à ce sujet en 2014 en informant que qu’il offrirait la meilleure position en terme de référencement pour les sites utilisant le protocole HTTPS.

Soignez votre réputation et la confiance de vos internautes

Une fois que les gens voient un avertissement ou un rapport d’information sur une violation de sécurité ou une infection de logiciels malveillants, votre réputation est détruite. Le public en général est bien informé et s’il existe un indice selon lequel leurs données ne seront pas sécurisées avec vous, vous pouvez leur dire “au revoir”.

Protéger la confidentialité des données de votre site web

Que vous soyez un site e-commerce, un site vitrine, votre site Web est l’un de vos actifs commerciaux les plus importants. C’est votre magasin 24h/24, et vous devez vous assurer qu’il est sécurisé et que vos données sont protégées et confidentielles. En bref, si vous possédez un site récoltant des données provenant de vos utilisateurs, pour sécuriser les données de vos visiteurs, la mise en place d’un certificat SSL est indispensable.