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Le lexique du web

Le lexique du digital, de A à Z

Comprenez-vous le langage du web ?

Le monde du digital regorge de termes techniques et d’acronymes. Chez Kalélia, on pense qu’un bon accompagnement passe aussi par une bonne compréhension. C’est pourquoi nous avons réuni dans ce lexique les mots-clés du web, du marketing et de la communication digitale. Une ressource utile pour mieux décrypter notre métier, nos échanges, et vos projets.

PageRank

Le PageRank (PR en abrégé) est une solution mathématique liée au SEO permettant à Google de prendre en compte les liens pointant vers une page pour la positionner dans ses résultats sur une expression donnée. PageRank signifie « classement de page » en anglais. C’est aussi un jeu de mot avec le nom de son inventeur, Larry Page, l’un des deux créateurs de Google : classement de (Larry) Page. Cette comptabilisation des liens est aussi réalisée sur les autres moteurs de recherche (Bing, Baidu, Yandex…) mais ne porte pas ce nom. C’est Google qui a innové en 1998 avec ce critère de pertinence « off-site » – critère externe au site – et le PageRank est ainsi devenu le mot générique pour le désigner.

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Parcours de navigation

Parcours de navigation (ou user journey en anglais) désigne le chemin suivi par un utilisateur lorsqu’il interagit avec un site web ou une application, depuis son arrivée jusqu’à la réalisation d’un objectif spécifique (comme un achat, une inscription ou la recherche d’information). Ce concept inclut toutes les étapes, actions, et interactions de l’utilisateur, ainsi que les pages et les fonctionnalités du site ou de l’application qu’il visite.

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Persona

Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux la cible souhaitée.

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Positionnement

En marketing et en stratégie commerciale, le positionnement fait référence à la manière dont une entreprise ou un produit est perçu par le marché cible par rapport à ses concurrents. C’est une stratégie qui vise à définir et à promouvoir les caractéristiques distinctives et les avantages d’une offre pour qu’elle occupe une place unique et favorable dans l’esprit des consommateurs.

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Profil de netlinking

Le profil de netlinking désigne l’ensemble des liens externes (ou backlinks) qui pointent vers un site web à partir d’autres sites sur Internet. Un profil de netlinking de qualité est crucial pour le référencement naturel (SEO) car il influence la crédibilité et l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche comme Google.

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Prototype

Un prototype est une version initiale ou simplifiée d’un produit ou d’une interface, créée pour tester et valider des concepts, des fonctionnalités et des flux d’interaction avant de développer le produit final. En design et développement web, un prototype permet de visualiser et d’expérimenter avec la structure, l’apparence et le comportement d’un site web ou d’une application sans investir trop de temps et de ressources dans les détails techniques finaux.

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QR Code

Un QR Code (Quick Response Code) est un type de code-barres bidimensionnel constitué de motifs noirs disposés dans un carré sur un fond blanc. Il peut stocker des informations de manière compacte et lisible par les appareils photo et les scanners, tels que ceux des smartphones et des tablettes.

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Query

Query (requête) est un terme utilisé pour décrire une demande spécifique de données effectuée auprès d’une base de données ou d’un système de recherche. Les queries sont généralement écrites dans un langage de requête spécialisé, tel que SQL (Structured Query Language) pour les bases de données relationnelles, ou formulées sous forme de paramètres dans une URL pour les API web et les moteurs de recherche.

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Référencement naturel – SEO

Le référencement naturel consiste à faire apparaître les pages de son site internet dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de positionner son site de façon algorithmique, suivant les critères de pertinence utilisés par les moteurs de recherche, à l’inverse du référencement « payant » ou SEA qui consiste à afficher des annonces publicitaires. Le SEO (Search Engine Optimization), c’est travailler le référencement naturel de son site. C’est-à-dire optimiser son site pour améliorer sa pertinence pour les moteurs de recherche. Cela regroupe toutes les techniques à mettre en œuvre pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Être bien référencé, c’est voir son site apparaître en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

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Référent

Un référent est une personne, une ressource ou un point de référence considéré comme une source d’expertise ou d’autorité dans un domaine spécifique. Dans un contexte professionnel, un référent est souvent quelqu’un qui possède une connaissance approfondie et une expérience significative dans un sujet particulier, et qui est consulté pour des conseils, des avis ou des informations spécialisées.

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