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Site one-page et SEO

Si l’effet visuel est saisissant, il n’est pourtant pas adapté aux besoins de visibilité du site car il présente tous les mauvais points pour le référencement naturel. Son principal atout, avoir toutes les informations en une seule page, est aussi son principal défaut pour se positionner.

Une seule page : problèmes pour le SEO

Choix des optimisations

Une seule page, c’est une seule balise Title, une seule Méta Description, une seule balise H1. Autant d’éléments d’optimisation On-Page essentiels pour se positionner. Ces balises, on ne peut pas les surcharger de mots. Alors lesquels choisir ? Quelle expression doit-on favoriser ?

Dilution de vos informations

Une seule page de contenu, cela signifie diluer les informations dans les textes. Vous traitez tous vos sujets au même endroit. Comment les moteurs de recherche peuvent-ils alors savoir le cœur de votre sujet ? On considère généralement que si vous voulez être positionné sur un sujet, il vous faut une page et un contenu dédié.

Perte de la longue traîne

Une seule page de contenu, c’est perdre ses possibilités de positionnement. On ne peut plus cibler la longue traîne en présentant des contenus variés et de plus en plus précis sur votre sujet.

Plus de liens internes

Une seule page de contenu, c’est aussi perdre un point essentiel de la visibilité : le linking interne. Et ce linking interne, c’est la première étape d’un travail de création de liens. Vous pouvez oubliez le principe de silo sémantique.

Poids de la page

Enfin, comme tous vos éléments se trouvent au même endroit, votre page est excessivement lourde : photos, textes, effets visuels appelant du javascript. Pas de chance, un temps de chargement trop long peut handicaper votre référencement.

Un problème aussi pour vos campagnes Google Ads

Le site one-page présente les mêmes défauts pour le référencement payant. Avec une seule page, plus moyen d’optimiser les landing pages de vos campagnes pour améliorer vos taux de conversion. Quel que soit le sujet de vos campagnes, l’internaute arrivera sur la même page.

Et pour vous, cela signifie une hausse de prix à cause d’un Quality Score plus faible, la page étant moins précise. Or, le Quality Score influence le montant de vos enchères et votre positionnement.

Le site one-page, une technique à oublier ?

Vous l’aurez compris, le site one-page n’est pas adapté pour le référencement naturel au même titre que cette vieille solution d’Adobe : Flash. Mais est-ce pour autant une technique à abandonner ?

Le one-page ne doit être utilisé qu’avec prudence, en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Cette technique peut-être utilisée :

  • Pour montrer un savoir-faire technique
  • Pour un événement
  • Pour les grandes marques dont la notoriété fait déjà le trafic (combiné à d’autres supports de communication que le web)
  • Pour créer une page temporaire lors de la refonte d’un site web
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